GAW LAB - L’art numérique à toute vitesse : Passerelle entre les artistes et les informaticiens
mercredi 10 mai 2006
Les nouvelles technologies infiltrent tous les secteurs de la société. Cette assertion à force de redites sonne comme une tautologie. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elles ont aussi fait leur entrée dans le monde artistique. Déjà, l’art numérique est en pleine expansion dans le monde. Et le Sénégal ne doit pas être en reste. C’est fort de ce constat que l’équipe de Gaw Lab soutient les artistes dakarois dans cette aventure.
C’est à l’occasion du Off de cette septième édition de la Biennale que l’association Gaw Lab, (rapide) en wolof, initie ses projets. A sa tête, trois actrices de la culture : Ngoné Fall, commissaire et critique d’art réputée, Karen Dermineur, spécialiste de l’art en réseau et Sylviane Diop, informaticienne. Le but de cette association privée à but non lucratif : « Etablir des passerelles entre le monde de l’art et le monde des technologies et de l’information », explique Sylviane Diop. Des liens rarement établis. D’où la composition plurielle de l’équipe, qui inclut en son sein aussi bien des artistes que des administrateurs de réseau ou des ingénieurs informaticiens.
L’association ambitionne de faire de Gaw Lab un incubateur d’idée, afin d’aider les artistes à mener à terme leurs projets, en trouvant des solutions adaptées aux contraintes locales. Une idée déjà formulée lors de l’édition 2002 de la Biennale, avec le projet Dak’Art Lab, animé par Sylviane Diop. Mais alors que ce dernier se limitait à une simple exposition des œuvres numériques d’artistes étrangers, le Gaw Lab va plus loin, avec les volets recherche et enseignement.
Tout au long de la Biennale, l’association organisera au Pen’Art, club de Jazz qui l’accueille dans ses locaux, diverses réflexions et formations portant sur les logiciels libres, avec la possibilité de les graver gratuitement, sur l’art plastique et le Netart avec l’artiste Amadou Sow, sur le problématique apprentissage d’une culture étrangère comme condition pour maîtriser les outils informatiques,... Des performances auront également lieu, avec une démonstration de mixages de sites ainsi que la présentation d’œuvres numériques et physiques issues du projet Correspondances.
Emmanuelle LOVAT
(Source : Le Quotidien, 10 mai 2003)