Partant du constat que chaque année, des fuites d’épreuves se font remarquer lors des examens et concours, des jeunes informaticiens sénégalais veulent mettre à contribution leurs compétences.
Une solution proposée par une entreprise sénégalaise dénommée « AZ’UR » vise à moderniser l’organisation et le processus des examens et concours. « AZ’UR » est une agence de gestion avec une cellule d’ingénierie en webmaster. Dirigée par Jules Faye, l’entreprise dans sa démarche, se veut d’apporter une mise à jour. Ce projet, explique-t-il, « est une numérisation du processus d’organisation par un système informatique innovant. Ce système pourra verrouiller le processus de telle sorte à mettre fin aux fuites d’épreuves ». Comme quoi le Sénégal regorge des compétences à mettre en valeur. Espérons que le gouvernement sénégalais essayera cette solution proposée pour la tranquilité de l’esprit des citoyens en période d’examens et concours. Senego vous promet de revenir sur le sujet avec les concernés avec plus de détails …
Pour rappel, l’examen du baccalauréat 2017 au Sénégal a été entaché de graves fuites des épreuves. Les enquêteurs de la Dic sont allés très vite dans leurs investigations. Ce qui leur a permis d’arrêter treize (13) suspects qui ne sont pas seulement que des élèves. Il y a bien parmi les 13 personnes arrêtées des non apprenants. Ces derniers sont soupçonnés d’être des intermédiaires dans cette forfaiture. Pour dire ainsi que la piste de l’achat des épreuves est prometteuse.
(Source : Sénégo, 8 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000