L’entrée fracassante de Free dans le marché de la téléphonie au Sénégal, avec des offres tentantes, contraint Orange-Sénégal à revoir ses tarifs à la baisse. Une concurrence qui profite au consommateur sénégalais.
Au grand bonheur du consommateur, l’arrivée au Sénégal de l’opérateur de téléphonie Free, le 1er octobre dernier, a semble-t-il fait mouche.
Jusque-là opérateur majeur dans le paysage des télécommunications, impulsant le rythme à ses concurrents, la filiale de France Télécom était la cible des critiques des consommateurs.
Ces derniers n’ont en effet jamais cessé de se plaindre du coût élevé des communications (téléphone et Internet) que leur imposait Orange-Sénégal.
Free, qui a racheté l’opérateur Tigo, a proposé, dès le 1er octobre dernier, une multitude d’offres qui ont convaincu, à prix cassés, l’ensemble des consommateurs.
Par exemple, avec 1000 francs seulement (1,5 euro), le consommateur se retrouve avec un forfait de 30 minutes, 2 giga-octets d’internet et des appels illimités via WhatsApp. Cerise sur le gâteau : ce forfait est consommable 30 jours après sa souscription.
Tandis que l’opérateur Orange proposait, à ce même prix, 90 minutes d’appels et seulement 300 méga-octets de data.
Ainsi, en peu de temps, beaucoup de clients ont migré d’Orange vers Free. Migration d’autant plus facile qu’avec la portabilité des numéros, il est possible de garder son numéro chez le nouvel opérateur.
La filiale de France Telecom a été obligée de réagir et sa riposte est arrivée cette semaine. Mercredi, dans tous les supports de communication, ont été annoncées les nouvelles offres de l’opérateur historique.
Ainsi pour 1900 Fcfa, soit 1,7 euro, le client bénéficie de 250 mn de communication, 200 sms, 2 Go, valables sur 30 jours. Ce qui est nettement mieux que ce que faisait Orange jusqu’ici.
Néanmoins, certains clients estiment que l’offre des réseaux sociaux gratuits de Free reste imbattable.
Moustapha Cissé
(Source : Afrique le 360, 8 novembre 2019)