OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > Free Sénégal : éclate totale ?….

Free Sénégal : éclate totale ?….

samedi 12 octobre 2019

Free Sénégal

C’est sur fond de protectionnisme et accusations de conflit d’intérêt que l’incursion de Free au Sénégal s’amorce dans des conditions quelque peu houleuses.

A l’origine, un pavé dans la mare, par un mouvement politico alternatif sénégalais assez virulent, « Leral Askan-Wi », qui accuse l’opérateur français, à grand renfort de tracts, tweets et grandiloquence oratoire, de créer un déséquilibre avec Promobile, société concurrente dans le même secteur d’activité sur le territoire.

Il dénonce dans le même temps et avec toute la mesure d’usage, de « sales manœuvres de Free contre Promobile, qui a déjà investi trois (3) milliards FCfa. Et malgré la saisine de l’Agence de régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), par le promoteur de Promobile, le partenaire Free continue de passer outre les normes en la matière ».

Situation dont Omar Faye, le très présent et incisif leader du mouvement, est semble-t-il coutumier et qui pique au vif le gouvernement sénégalais, qui n’avait donné son accord au consortium repreneur de Tigo devenu depuis lors Free Ségénal, qu’après plusieurs mois d’atermoiements et de tractations et qui est relayée assez violemment sur Twitter.

Omar Faye est bien connu pour ses dérapages et ses plaidoyers sévères en faveur d’une préférence nationale dans l’octroi des marchés publics.

Une collaboration difficile dès le départ

Selon ses dires, il existe une » volonté manifeste de la compagnie Free (ex Tigo), visant à mettre du plomb dans les ailes de son partenaire, Promobile » (sic).

Une situation inique qu’il qualifie même d’« injustice« , à l’allure d’un véritable coup de Jarnac concurrentiel porté par Xavier Niel à Mbackiyou Faye, guide spirituel, homme d’affaires et investisseur local, détenteur d’une des trois licences d’opérateur mobile virtuel (MVNO) au Sénégal, les autres étant détenues par El Hadji Ndiaye (Origine SA avec Expression) et… Youssou Ndour (You Mobile pour Orange), dont les ambitions politiques sont à peine déguisées.

L’introduction de la concurrence : une pilule qui toujours a du mal à passer

Mbackiyou Faye n’a pas manqué d’exprimer sa rancoeur à l’égard de Free Sénégal, qu’il considère à l’origine des difficultés de lancement de sa propre marque, Promobile, issue de Sirius Telecom, initialement prévu le 18 septembre dernier mais toujours au point mort.

Il faut dire que ce sont pas moins de trois milliards F CFA qui ont été injectés par Mbackiyou Faye dans le projet et que les délais imposés par Free concernant la mise en service effective de Promobile lui sont pour le moins … désagréables.

Ce dernier s’était rapproché à plusieurs reprises de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) pour exprimer son désaccord selon le Libération Sénégalais, l’informant de son refus de l’offre commerciale qui lui avait été faite par Free Sénégal portant sur le tarif de communication à la minute et ce malgré l’exécution de l’ensemble des obligations qui lui avaient été imparties.

Une situation insupportable pour « Léral Askan-Wi » qui dénonce à présent une « propension des multinationales et autres compagnies étrangères, à piétiner les privés sénégalais sous l’œil complice des autorités de [notre]pays » , pointant du doigt Free mais également les institutions locales et le gouvernement sur l’importance de laisser place forte aux entrepreneurs locaux ayant pourvu à la sauvegarde du pays à grand coup d’investissements.

Une incursion difficile mais qui n’était pas imprévisible.

Isabelle Deromas

(Source : FreeNews, 12 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2411/2708 Régulation des télécoms
  • 218/2708 Télécentres/Cybercentres
  • 1862/2708 Economie numérique
  • 962/2708 Politique nationale
  • 2708/2708 Fintech
  • 324/2708 Noms de domaine
  • 966/2708 Produits et services
  • 831/2708 Faits divers/Contentieux
  • 450/2708 Nouveau site web
  • 2708/2708 Infrastructures
  • 954/2708 TIC pour l’éducation
  • 107/2708 Recherche
  • 168/2708 Projet
  • 1731/2708 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 964/2708 Sonatel/Orange
  • 883/2708 Licences de télécommunications
  • 165/2708 Sudatel/Expresso
  • 532/2708 Régulation des médias
  • 728/2708 Applications
  • 617/2708 Mouvements sociaux
  • 898/2708 Données personnelles
  • 81/2708 Big Data/Données ouvertes
  • 346/2708 Mouvement consumériste
  • 202/2708 Médias
  • 399/2708 Appels internationaux entrants
  • 999/2708 Formation
  • 58/2708 Logiciel libre
  • 1028/2708 Politiques africaines
  • 867/2708 Fiscalité
  • 105/2708 Art et culture
  • 350/2708 Genre
  • 995/2708 Point de vue
  • 561/2708 Commerce électronique
  • 836/2708 Manifestation
  • 197/2708 Presse en ligne
  • 81/2708 Piratage
  • 127/2708 Téléservices
  • 559/2708 Biométrie/Identité numérique
  • 185/2708 Environnement/Santé
  • 202/2708 Législation/Réglementation
  • 205/2708 Gouvernance
  • 959/2708 Portrait/Entretien
  • 94/2708 Radio
  • 429/2708 TIC pour la santé
  • 173/2708 Propriété intellectuelle
  • 32/2708 Langues/Localisation
  • 607/2708 Médias/Réseaux sociaux
  • 1181/2708 Téléphonie
  • 118/2708 Désengagement de l’Etat
  • 549/2708 Internet
  • 67/2708 Collectivités locales
  • 261/2708 Dédouanement électronique
  • 617/2708 Usages et comportements
  • 588/2708 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 337/2708 Audiovisuel
  • 1665/2708 Transformation digitale
  • 257/2708 Affaire Global Voice
  • 93/2708 Géomatique/Géolocalisation
  • 224/2708 Service universel
  • 394/2708 Sentel/Tigo
  • 107/2708 Vie politique
  • 859/2708 Distinction/Nomination
  • 19/2708 Handicapés
  • 403/2708 Enseignement à distance
  • 392/2708 Contenus numériques
  • 339/2708 Gestion de l’ARTP
  • 108/2708 Radios communautaires
  • 1060/2708 Qualité de service
  • 238/2708 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2708 SMSI
  • 280/2708 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1446/2708 Innovation/Entreprenariat
  • 739/2708 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2708 Internet des objets
  • 108/2708 Free Sénégal
  • 253/2708 Intelligence artificielle
  • 109/2708 Editorial
  • 13/2708 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous