Free Roaming en Afrique de l’ouest : les acteurs se réunissent au Togo pour l’état des lieux
mardi 24 juillet 2018
Depuis ce 23 Juillet, le Togo reçoit une délégation des pays de l’Afrique de l’ouest composé des régulateurs et opérateurs de la communication électronique pour discuter de l’évolution de la mise en œuvre du Free Roaming.
Convoquée par l’Autorité de Réglementation des Secteurs des Postes et des Télécommunications (ART&P), en collaboration avec le ministère des Postes et de l’Economie Numérique du Togo, cette rencontre qui va durer deux jours, permettra aux participants de faire le bilan de la mise en œuvre du Protocole d’Abidjan sur le Free Roaming. Incluant 7 Pays membres, ce projet a pour objet de faciliter l’intégration régionale à travers la mobilité des personnes, en offrant aux utilisateurs des pays signataires, lorsque ceux-ci voyagent et sont sur roaming, la possibilité de recevoir des appels de ces différents pays à des tarifs appliqués localement. Ce qui représente selon la Ministre des Postes et de l’Economie Numérique du Togo Mme Cina Lawson une grande : « importance pour les populations et les économies des Etats signataires. »
Signifiant, toute l’organisation et la bonne gestion de ce programme, le directeur général de l’Autorité de Réglementation du secteur des Postes et de Télécommunications (ART&P), Abayeh Germain Boyodi ajoute : « L’implémentation du free roaming dans nos Etats était indispensable en ce qu’il prend en compte les impératifs des politiques sociales, les urgences et intérêts des utilisateurs, tout en préservant les intérêts des opérateurs ».
Un autre volet de cette rencontre, est de relever et de traiter les difficultés rencontrés par les utilisateurs afin de rendre le service bénéfique tant pour les utilisateurs, les opérateurs.
Notons qu’il s’agit de la deuxième rencontre bilan de ce projet qui fait suite à la précédente qui a lieu Conakry il y’a quelques temps en arrière.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 24 juillet 2018)