OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Octobre 2020 > Frédéric Debord : Nous allons appliquer la mesure « une fois que la BEAC (…)

Frédéric Debord : Nous allons appliquer la mesure « une fois que la BEAC aura confirmé la légalité de l’utilisation du crédit de communication comme moyen de paiement »

jeudi 15 octobre 2020

Portrait/Entretien

Conformément à une décision conjointe MINFI-DGD/MINPOSTEL- IGT de septembre 2020, c’est à partir de ce 15 octobre 2020 qu’entre en application le nouveau mécanisme numérique de collecte des taxes douanières sur les téléphones portables et tablettes.

Les abonnés camerounais à la téléphonie mobile désirant utiliser un téléphone portable neuf et nouvellement acheté seront appelés à payer une taxe douanière représentant 33,05% de la valeur du téléphone sorti de l’usine. Il est prévu que le paiement de cette taxe se fasse à partir du crédit de communication de l’abonné. Deux possibilités de règlement de cette taxe sont proposées. L’abonné peut choisir de payer la taxe intégralement ou encore par tranche. Soit 0,5% ponctionné quotidiennement sur son crédit de communication jusqu’à l’épurement des 33, 05% de la valeur de votre téléphone.

Seulement, au jour dit, les opérateurs mobiles n’ont pas toujours activé l’interconnexion entre leur réseau et celui de la Plateforme développée par Arintech, mandataire désigné par l’Etat du Cameroun. Digital Business Africa a approché Frédéric Debord, DG d’Orange Cameroun, mais surtout président de l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile au Cameroun, pour comprendre les motivations des opérateurs mobiles. C’est à ce titre de président de cette association qu’il répond à nos questions.

C’est aujourd’hui, 15 octobre 2020, que doit entrer en application le nouveau mécanisme de collecte des taxes douanières sur les téléphones portables au Cameroun. Les membres de l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile au Cameroun sont-ils prêts à implémenter cette mesure telle quelle se présente ?

Frédéric Debord : Les opérateurs de téléphonie mobile se doivent de donner suite aux sollicitations des pouvoirs publics dans les limites de leurs possibilités et des termes de leur convention de concession.

S’agissant de l’implémentation de la collecte des droits et taxes de douane prévue par l’article 7 de la Loi des Finances 2019, sa mise en œuvre opérationnelle ne pourra être effective qu’une fois les obstacles juridiques, techniques et opérationnels levés.

Digital Business Africa : Le règlement CEMAC N° 01/11/CEMAC/UMAC/CM du 18 septembre 2011 relatif à l’exercice de l’activité d’émission de monnaie électronique que la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac) suit à la lettre définit la monnaie électronique dans la CEMAC comme « une valeur monétaire incorporée sous forme électronique contre remise de fonds de valeur égale qui peut être utilisée pour effectuer des paiements à des personnes autres que l’émetteur, sans faire intervenir des comptes bancaires dans la transaction ». Et c’est ce que veut faire le gouvernement et son mandataire, c’est-à-dire incorporer sous forme électronique une valeur monétaire dans le crédit téléphonie contre remise de fonds de valeur égale qui sera ensuite utilisée pour effectuer le paiement des taxes au Trésor. La collecte de ces taxes via le crédit de communication est-elle légale ?

Frédéric Debord : Selon la compréhension par l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile au Cameroun des dispositions de l’article 12 du Règlement n°02/03/CEMAC/UMAC/CM du 04 avril 2003 relatif aux systèmes, moyens et incidents de paiement, le crédit de communication n’est pas considéré comme un moyen de paiement et ne peut pas par conséquent être utilisé pour s’acquitter du paiement des droits de douanes.

Pour éclaircir ce point de droit important, l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile au Cameroun a sollicité l’avis de la BEAC afin qu’elle se prononce sur ce sujet. Sa réponse reste attendue

Quelles sont, d’après l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile au Cameroun, les conditions pour l’application de cette loi de 2019 sur la collecte des taxes douanières sur les téléphones portables ?

Frédéric Debord : L’application de cette disposition de la loi des finances pourra se faire une fois que la BEAC aura confirmé la légalité de l’utilisation du crédit de communication comme moyen de paiement, et dès que les parties prenantes auront convenu des différents modes opératoires et de leur faisabilité technique.

Propos recueillis par Beaugas Orain DJOYUM

(Source : Digital Business Africa, 15 octobre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4261/4745 Régulation des télécoms
  • 348/4745 Télécentres/Cybercentres
  • 3291/4745 Economie numérique
  • 1646/4745 Politique nationale
  • 4745/4745 Fintech
  • 557/4745 Noms de domaine
  • 1662/4745 Produits et services
  • 1418/4745 Faits divers/Contentieux
  • 756/4745 Nouveau site web
  • 4650/4745 Infrastructures
  • 1674/4745 TIC pour l’éducation
  • 182/4745 Recherche
  • 246/4745 Projet
  • 2966/4745 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1744/4745 Sonatel/Orange
  • 1573/4745 Licences de télécommunications
  • 267/4745 Sudatel/Expresso
  • 941/4745 Régulation des médias
  • 1219/4745 Applications
  • 1019/4745 Mouvements sociaux
  • 1544/4745 Données personnelles
  • 125/4745 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4745 Mouvement consumériste
  • 363/4745 Médias
  • 649/4745 Appels internationaux entrants
  • 1651/4745 Formation
  • 105/4745 Logiciel libre
  • 1800/4745 Politiques africaines
  • 1223/4745 Fiscalité
  • 167/4745 Art et culture
  • 571/4745 Genre
  • 1580/4745 Point de vue
  • 976/4745 Commerce électronique
  • 1454/4745 Manifestation
  • 315/4745 Presse en ligne
  • 124/4745 Piratage
  • 207/4745 Téléservices
  • 881/4745 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4745 Environnement/Santé
  • 337/4745 Législation/Réglementation
  • 334/4745 Gouvernance
  • 1718/4745 Portrait/Entretien
  • 146/4745 Radio
  • 723/4745 TIC pour la santé
  • 265/4745 Propriété intellectuelle
  • 59/4745 Langues/Localisation
  • 1068/4745 Médias/Réseaux sociaux
  • 1988/4745 Téléphonie
  • 192/4745 Désengagement de l’Etat
  • 983/4745 Internet
  • 115/4745 Collectivités locales
  • 416/4745 Dédouanement électronique
  • 1049/4745 Usages et comportements
  • 1032/4745 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4745 Audiovisuel
  • 2932/4745 Transformation digitale
  • 384/4745 Affaire Global Voice
  • 155/4745 Géomatique/Géolocalisation
  • 339/4745 Service universel
  • 664/4745 Sentel/Tigo
  • 175/4745 Vie politique
  • 1528/4745 Distinction/Nomination
  • 34/4745 Handicapés
  • 684/4745 Enseignement à distance
  • 658/4745 Contenus numériques
  • 586/4745 Gestion de l’ARTP
  • 181/4745 Radios communautaires
  • 1714/4745 Qualité de service
  • 425/4745 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4745 SMSI
  • 468/4745 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2582/4745 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4745 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4745 Internet des objets
  • 171/4745 Free Sénégal
  • 393/4745 Intelligence artificielle
  • 195/4745 Editorial
  • 22/4745 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous