Des agents travaillant pour les centres d’appel Pcci, Wait2Call et Kaly Center ont été pris dans une vaste opération de fraude sur les télécommunications au Sénégal. La Division spéciale de la police qui continue son enquête sur cette affaire fait suscite peut-être des craintes au niveau de certaines directions citées.
Dans tous les cas, le patron du centre d’appel Pcci a pris les devants pour laver sa structure à grande eau. " Il s’agit d’un contentieux entre une société privée de la place qui a eu à porter plainte contre des personnes. Pcci en tant que personne morale n’a rien à voir dans cette affaire. Il faut bien différencier la responsabilité de la personne morale et la responsabilité de l’individu", a déclaré Abdoulaye Sarré sur la 2STv.
Pour rappel Libération a révélé jeudi que 26 suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire en même temps que leurs complices. Ces agents des Call Center créaient de faux profils et des boutiques virtuelles pour pomper les opérateurs de téléphonie. La technique bien rodée a été décortiquée par les enquêteurs d’autant que les mis en cause s’introduisaient dans le système mis en place par les opérateurs pour faire leur sale besogne. Et le préjudice subi par l’opérateur concerné est estimé à 15 millions de Cfa.
(Source : Pressafrik, 20 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000