Fraude Simbox sur le réseau de Sonatel : Deux individus jugés pour avoir contourné des appels entrants
lundi 10 août 2015
Ce lundi 10 août, une affaire de détournement de liaison de télécommunication a été inscrite au rôle d’audience des flagrants délits. Les prévenus Mouhamadou Ba et Siaka Badjanka ont été jugés, pour avoir écumé le réseau téléphonique de la Sonatel, en fraudant sur les appels entrants. Le premier opérateur de téléphonie du pays a porté plainte contre les mis en cause, pour avoir fraudé sur les appels en provenance de l’étranger. Arrêtés et placés sous mandat de dépôt jusqu’à leur comparution à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, ils ont reconnu les faits de détournement de liaison de télécommunication, avant de nier le délitd’association de malfaiteurs. Le parquet a demandé une condamnation à 2 ans de prison dont 1 an ferme.
Les mis en cause étaient en parfaite intelligence avec un complice établi au Pakistan. Avec le ressortissant pakistanais, Mouhamadou Ba et Siaka Badjanka ont mis en place un dispositif qui leur permettait de contourner la voie normale des appels internationaux entrants. Ces appels seront transformés en appels locaux.
Selon l’avocat de la partie civile, qui réclame 3 millions de francs Cfa en guise de dommage et intérêts, les prévenus ont voulu se sucrer sur le dos de la Sonatel. D’ailleurs, le conseil de la Sonatel estime que cette nouvelle fraude Simbox commence à se faire sentir dans les caisses de la Sonatel. Les prévenus seront édifiés sur leur sort le 12 août prochain...
(Source : Dakar Actu, 10 aout 2015)