Le président de la République Me Abdoulaye Wade préside mardi l’ouverture d’un forum sur la régulation comme mode gouvernance, annonce un communiqué transmis, dimanche à l’APS.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de deux jours se tiendra à partir de 9 heures au Méridien Président, précise la même source
« La régulation est une notion encore relativement méconnue en Afrique, malgré sa pénétration progressive des idées et des techniques juridiques grâce aux lois gouvernant la gestion de la transition de l’économie administrative vers l’économie libéralisée », souligne le texte.
C’est pourquoi, poursuit le texte, « la régulation intéresse des secteurs économiques très disparates mais qui ont en commun d’être nouvellement ouverts à la concurrence ou d’avoir besoin d’une surveillance permanente en vue d’éviter les trop grands déséquilibres dans les secteurs comme : télécommunications, électricité, audiovisuel, transport, banque, finance... ».
En ce sens, l’Université Cheikh Anta Diop, en collaboration avec l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), a décidé de rencontrer toutes les parties prenantes à la régulation au Sénégal.
Selon le communiqué, le forum de Dakar, est une étape dans le processus de mise en place du Forum Régulation -Afrique de l’Ouest « dont la pertinence est avérée face aux exigences de construction d’un marché unique en Afrique », lit-on dans le communiqué.
Le Forum compte, entre autres, créer un lieu de rencontre et d’échanges en profondeur sur la régulation dans tous ses aspects et dans tous ses domaines.
Participeront à ce forum, des universitaires intéressés par la recherche en droit économique et particulièrement sur la régulation, les représentants de la société civile, l’ARTP, le Conseil de la régulation du secteur de l’électricité, la commission nationale de la concurrence ainsi que le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).
(Source : APS, 10 décembre 2006)