Formation en tourisme : Du matériel informatique à l’Ecole de formation hôtelière
jeudi 26 mars 2015
L’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) a offert un important lot de matériel informatique à l’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique (Enfht).
L’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique (Enfht) a bénéficié d’un appui en matériel informatique de la part de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie). La cérémonie de remise du don s’est déroulée, avant-hier, dans l’enceinte de cet établissement, en présence du directeur de cabinet du ministre du Tourisme et des Transports aériens, du directeur général de l’Adie et du directeur de l’Enfht. Le matériel est constitué de 15 ordinateurs, dont 5 portables, de 10 clés Internet 3G, 10 routeurs et 10 terminaux.
Ces équipements, de l’avis du directeur de l’Adie, Cheikh Bakhoum, vont améliorer, de façon significative, la connectivité de cet établissement public. Il a affirmé que l’Adie s’est inscrite dans une démarche de promotion du volet formation afin de participer à l’insertion des jeunes dans le monde du travail. « En posant cet acte, l’Adie voudrait apporter sa modeste contribution pour appuyer les politiques publiques de nos plus hautes autorités centrées sur le problème majeur de l’emploi des jeunes pour lequel la formation technique et professionnelle constitue un levier incontournable », a-t-il dit.
Pour le directeur de l’Enfht, la seule institution publique de formation dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie du Sénégal, ce matériel offert par l’Adie est d’une importance capitale. Et pour cause : « Nous sommes dans un secteur qui évolue très vite. Et dans notre approche de formation des étudiants, la problématique de l’environnement technologique occupe une place très importante. L’informatique a complètement modifié les mécanismes de connexion, de vente de billets d’avion, etc. Donc, nos étudiants sont obligés de maîtriser cet outil, sinon ils ne seront pas totalement opérationnels une fois sortis de l’école », a déclaré Amdy Sène. Aujourd’hui, l’Enfth compte 90 élèves et étudiants, dont l’écrasante majorité a été admise sur concours. Ils sont formés dans trois filières : la gestion hôtelière, la gestion touristique et la formation en restauration, bar, cuisine et réception.
Le directeur de cabinet du ministère du Tourisme, Cheikh Dieng, s’est, lui, félicité de ce geste de l’Adie en direction de cette école de tourisme, « un secteur fondamental pour le développement du Sénégal à travers un processus de création de valeurs ». Il a dit toute la détermination du ministère du Tourisme à « moderniser l’enseignement technique professionnel dans le secteur du tourisme, afin que soient créées les conditions favorables pour la formation de ressources humaines de qualité ».
Elhadji Ibrahima Thiam
(Source : Le Soleil, 26 mars 2015)