twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Formation d’animateurs et de concepteurs de programme : L’Académie audiovisuelle réfléchit sur un plan d’insertion des diplômés

mardi 2 août 2005

L’Académie audiovisuelle de Paris vient de terminer la formation des animateurs et concepteurs de programmes de télévision. Ainsi, trente étudiants ont reçu hier leur diplôme après une année de formation. Cette formation de base a mis l’accent sur la méthodologique en animation d’émissions de télévision, de chroniques sur des thèmes divers comme la santé, l’éducation et le marketing de programmes.

En plus des stages pratiques effectués dix jours durant à la Rts et à la Rts2S, cette formation consistait à former et à rendre performants des animateurs de la télévision. Aujourd’hui, l’équation majeure qui reste à résoudre est liée à l’insertion professionnelle de ces récipiendaires. Pour le président de l’Académie audiovisuelle de Paris, Richard Joffo, un plan d’action est en train d’être mise en œuvre pour rendre opérationnels les diplômés dans les deux chaînes de télévision locales. Mais aussi dans les télévisions d’Afrique francophones. Car, souligne Richard Joffo, « il y a un besoin de visages nouveaux sur les deux chaînes de télévision locales et il y a aussi ce besoin dans les pays limitrophes, notamment au Mali avec la chaîne Africable qui est panafricaine ». C’est suivant cette optique, renseigne le président de l’Académie audiovisuelle de Paris, qu’une rencontre est prévue ce mardi avec le directeur général d’Africable Ismaïla Sidibé.

Du côté des récipiendaires on espère que, dans un futur proche, la libéralisation de la télévision se fera pour une meilleure insertion de tous. Ce qui aiderait à mettre toutes ces compétences au service du pays. Mais, rassure le directeur de la formation professionnelle et de la planification des carrières à la Rts, Ndongo Diaw, « la Rts est en phase de planification pointue des carrières de chaque employé et à un inventaire de tous les métiers de la Rts pour essayer de voir les manquements à combler ». Selon Ndongo Diaw, le personnel de la Rts est vieillissant et les heures interminables de travail prouve que le besoin est là. La Rts doit rajeunir son personnel en employant d’autres agents. Et à en croire notre interlocuteur, les diplômés de l’Académie audiovisuelle qui sont pour la plupart déjà opérationnels seront sans doute sollicités à temps opportun, peut-être dans quelques mois... Pour le président de l’Université du futur africain, Mohamed Papa Camara, des perspectives s’offrent à ces récipiendaires qui pourraient avec le concours des universitaires approfondir leurs connaissances dans le domaine des langues et dans celui de l’audiovisuel.

Diplômée de l’Académie audiovisuelle, Léna Diop affirme que « même si je ne trouve pas du travail maintenant, cette formation est un plus, étant donné que je suis une autre formation en relations internationales ». Clément Nicolas Thiaw compte, pour sa part, dès maintenant tenter sa chance dans les chaînes de télévision locales dans le domaine de l’animation avec comme thèmes la culture, les arts de manière générale et les émissions de jeunesse.

Fatou K. SENE

(Source : Wal Fadjri, 2 août 2005)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)