OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Août 2016 > Formation avec Google : La CDP mieux outillée pour traiter les plaintes

Formation avec Google : La CDP mieux outillée pour traiter les plaintes

lundi 1er août 2016

Données personnelles

Pour plus d’efficacité dans le traitement des plaintes, le personnel juridique et technique de la Commission de protection des données personnelles(CDP) a reçu, le Jeudi 28 Juillet 2016, une formation dispensée par M. Seydina Diop, le représentant de Google Afrique Francophone.

Cette formation a permis aux agents de la CDP de se familiariser avec les outils de Google destinés à la suppression de contenus jugés illicites ou portant atteinte à la vie privée d’autrui notamment les données personnelles(vidéos, voix, photos). En effet, la Commission de protection des Données Personnelles(CDP) a noté une recrudescence des plaintes liées à la diffusion de contenus sur la plateforme mondiale de partage de vidéos, YouTube.

M. Seydina Diop, chargé des relations institutionnelles pour Google Afrique Francophone a au cours de ses présentations, décrit les différents outils que les agents de la CDP peuvent utiliser dans le traitement des plaintes reçues.
Les agents ont pris connaissance des règles qui régissent la communauté de la plateforme. M. Diop s’est soumis aux questions et aux préoccupations des agents en ce qui concerne le fonctionnement des entités et démembrements de la société Google : YouTube, Gmail, Google Plus, ect…

Une collaboration avec Google Afrique Francophone va être mise en place avec des formations permanentes tout au long de l’année afin de mieux outiller les agents de la Commission de protection des Données Personnelles dans l’exécution de leur travail quotidien. Ce volet concernera plus particulièrement le renforcement des capacités mais également la mise à disposition des outils plus pointus et efficients en termes de signalement et de suppression de contenus illégaux.

(Source : CDP, 1er aout 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2490/2877 Régulation des télécoms
  • 211/2877 Télécentres/Cybercentres
  • 1964/2877 Economie numérique
  • 1050/2877 Politique nationale
  • 2877/2877 Fintech
  • 350/2877 Noms de domaine
  • 1015/2877 Produits et services
  • 882/2877 Faits divers/Contentieux
  • 473/2877 Nouveau site web
  • 2857/2877 Infrastructures
  • 991/2877 TIC pour l’éducation
  • 116/2877 Recherche
  • 126/2877 Projet
  • 1874/2877 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1000/2877 Sonatel/Orange
  • 923/2877 Licences de télécommunications
  • 152/2877 Sudatel/Expresso
  • 543/2877 Régulation des médias
  • 755/2877 Applications
  • 638/2877 Mouvements sociaux
  • 928/2877 Données personnelles
  • 81/2877 Big Data/Données ouvertes
  • 352/2877 Mouvement consumériste
  • 210/2877 Médias
  • 419/2877 Appels internationaux entrants
  • 1052/2877 Formation
  • 66/2877 Logiciel libre
  • 1182/2877 Politiques africaines
  • 723/2877 Fiscalité
  • 95/2877 Art et culture
  • 324/2877 Genre
  • 1038/2877 Point de vue
  • 576/2877 Commerce électronique
  • 858/2877 Manifestation
  • 196/2877 Presse en ligne
  • 64/2877 Piratage
  • 107/2877 Téléservices
  • 577/2877 Biométrie/Identité numérique
  • 186/2877 Environnement/Santé
  • 206/2877 Législation/Réglementation
  • 208/2877 Gouvernance
  • 1043/2877 Portrait/Entretien
  • 87/2877 Radio
  • 479/2877 TIC pour la santé
  • 163/2877 Propriété intellectuelle
  • 32/2877 Langues/Localisation
  • 613/2877 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2877 Téléphonie
  • 112/2877 Désengagement de l’Etat
  • 597/2877 Internet
  • 67/2877 Collectivités locales
  • 248/2877 Dédouanement électronique
  • 617/2877 Usages et comportements
  • 589/2877 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 313/2877 Audiovisuel
  • 1811/2877 Transformation digitale
  • 256/2877 Affaire Global Voice
  • 103/2877 Géomatique/Géolocalisation
  • 253/2877 Service universel
  • 397/2877 Sentel/Tigo
  • 95/2877 Vie politique
  • 910/2877 Distinction/Nomination
  • 18/2877 Handicapés
  • 409/2877 Enseignement à distance
  • 441/2877 Contenus numériques
  • 344/2877 Gestion de l’ARTP
  • 95/2877 Radios communautaires
  • 1111/2877 Qualité de service
  • 252/2877 Privatisation/Libéralisation
  • 71/2877 SMSI
  • 296/2877 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1544/2877 Innovation/Entreprenariat
  • 762/2877 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2877 Internet des objets
  • 95/2877 Free Sénégal
  • 425/2877 Intelligence artificielle
  • 107/2877 Editorial
  • 23/2877 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous