OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Janvier > Formation à distance : L’Uva veut démocratiser l’accès à l’enseignement (…)

Formation à distance : L’Uva veut démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur

mercredi 28 janvier 2009

Enseignement à distance

Le ministre de l’Enseignement secondaire, des Centres universitaires régionaux et des Universités, le Pr. Moustapha Sourang, a présidé lundi à Dakar, l’atelier sur la formation de l’enseignant à distance, initié par l’Université virtuelle africaine (Uva).

L’atelier qui finit demain jeudi, fait suite à l’atelier du même genre organisé pour 9 pays anglophones et lusophones à Nairobi, du 12 au 16 janvier dernier, entre dans le cadre du Programme de renforcement des capacités (Preca) des institutions partenaires francophones de l’Uva dans le domaine de l’enseignement à distance. Ce programme panafricain de 24 universités de 17 pays du réseau francophone, anglophone et lusophone de l’Uva, a été lancé à Dakar en février 2008. Selon le recteur de l’Uva, Dr Bacary Diallo, « 135 universitaires sont en train de finir leur formation, dont 60 dans 9 pays francophones ».

Le Preca est un projet multinational et comprend, a poursuivi le Dr. Diallo, la formation des enseignements à distance, l’installation de Centres d’enseignement à distance ainsi qu’un volet consacré à l’intégration de la problématique du genre dans les politiques et programmes éducatifs. Se félicitant des progrès du Sénégal dans le domaine des Tic et rappelant le défi que constitue l’accès à l’enseignement supérieur dans les pays africains, il a invité le gouvernement à poursuivre son soutien à l’Uva qui, depuis sa création, a pu établir un réseau de 53 institutions d’enseignement supérieur dans 27 pays francophones, anglophones et lusophones. De l’avis du Dr Diallo, du fait du nombre limité de places, l’utilisation des Tic est un moyen d’augmenter de façon significative cet accès. En effet, c’est grâce à cette technologie que l’Uva a pu former « plus de 40 000 étudiants ». Et d’ajouter, « cela prouve qu’il est possible d’adopter le eLearning en Afrique, malgré l’existence de plusieurs obstacles ». Toutefois, a-t-il fait remarquer, les institutions d’enseignement supérieur adoptent des méthodes de formation innovante.

Une position tout à fait partagée par le ministre de l’enseignement secondaire, des Cur et des universités, le Pr. Moustapha Sourang. C’est pourquoi, a-t-il dit, le Sénégal travaille au développement des Tic dans l’éducation, ce à tous les niveaux. D’où l’appui au projet Uva de formation des enseignants aux Tic et par les Tic dont l’objectif est de résorber le déficit de professeurs dans les disciplines scientifiques. C’est dans ce sillage que les lycées et collèges sont en train d’être dotés d’ordinateurs, a-t-il ajouté.

Daouda Mané

(Source : Le Soleil, 28 janvier 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2177/2245 Régulation des télécoms
  • 174/2245 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2245 Economie numérique
  • 812/2245 Politique nationale
  • 2245/2245 Fintech
  • 253/2245 Noms de domaine
  • 827/2245 Produits et services
  • 698/2245 Faits divers/Contentieux
  • 373/2245 Nouveau site web
  • 2168/2245 Infrastructures
  • 822/2245 TIC pour l’éducation
  • 92/2245 Recherche
  • 121/2245 Projet
  • 1397/2245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2245 Sonatel/Orange
  • 786/2245 Licences de télécommunications
  • 132/2245 Sudatel/Expresso
  • 471/2245 Régulation des médias
  • 599/2245 Applications
  • 494/2245 Mouvements sociaux
  • 761/2245 Données personnelles
  • 64/2245 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2245 Mouvement consumériste
  • 181/2245 Médias
  • 322/2245 Appels internationaux entrants
  • 702/2245 Formation
  • 51/2245 Logiciel libre
  • 890/2245 Politiques africaines
  • 408/2245 Fiscalité
  • 84/2245 Art et culture
  • 287/2245 Genre
  • 707/2245 Point de vue
  • 486/2245 Commerce électronique
  • 700/2245 Manifestation
  • 156/2245 Presse en ligne
  • 62/2245 Piratage
  • 102/2245 Téléservices
  • 438/2245 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2245 Environnement/Santé
  • 157/2245 Législation/Réglementation
  • 167/2245 Gouvernance
  • 848/2245 Portrait/Entretien
  • 72/2245 Radio
  • 338/2245 TIC pour la santé
  • 133/2245 Propriété intellectuelle
  • 29/2245 Langues/Localisation
  • 506/2245 Médias/Réseaux sociaux
  • 925/2245 Téléphonie
  • 95/2245 Désengagement de l’Etat
  • 485/2245 Internet
  • 57/2245 Collectivités locales
  • 188/2245 Dédouanement électronique
  • 507/2245 Usages et comportements
  • 512/2245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2245 Audiovisuel
  • 1375/2245 Transformation digitale
  • 192/2245 Affaire Global Voice
  • 76/2245 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2245 Service universel
  • 330/2245 Sentel/Tigo
  • 87/2245 Vie politique
  • 737/2245 Distinction/Nomination
  • 17/2245 Handicapés
  • 336/2245 Enseignement à distance
  • 320/2245 Contenus numériques
  • 293/2245 Gestion de l’ARTP
  • 89/2245 Radios communautaires
  • 821/2245 Qualité de service
  • 212/2245 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2245 SMSI
  • 224/2245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1295/2245 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2245 Internet des objets
  • 85/2245 Free Sénégal
  • 224/2245 Intelligence artificielle
  • 97/2245 Editorial
  • 10/2245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous