OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Formalités administratives : l’ADIE lance-des plateformes en ligne pour les (…)

Formalités administratives : l’ADIE lance-des plateformes en ligne pour les entreprises les citoyens et l’administration

vendredi 7 juillet 2017

Transformation digitale

La dématérialisation des procédures d’obtention du certificat d’urbanisme et du certificat de conformité va permettre aux usagers, aux entreprises et à l’administration de disposer de plateformes en ligne pour effectuer directement des formalités administratives.

Le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum, l’a affirmé lors du lancement de deux nouvelles procédures d’urbanisme dématérialisées dans le cadre du projet « Télé-demande d’actes administratifs » (TéléDac).

Le certificat d’urbanisme permet d’attester qu’une opération immobilière projetée sur un terrain est conforme à la législation, alors que celui de conformité est lui un acte administratif qui atteste de la conformité des travaux de construction réalisés suite à l’obtention du permis de construire.

Selon le directeur de l’ADIE, l’usager passe actuellement par plusieurs étapes pour avoir ses certificats d’urbanisme et de conformité, car beaucoup d’acteurs entrent en jeu avant que le papier ne soit délivré.

En plus de cela, une lenteur est notée dans la délivrance des actes administratifs, compte non tenu de l’inexistence de plateformes dans un certain nombre de procédures dans l’administration ainsi que le manque de suivi dans l’état d’avancement des demandes qui sont effectuées par les citoyens.

Selon lui, ‘’pour rendre son pays attractif, il faut avoir un environnement des affaires beaucoup plus attrayant et capter le plus d’investissement« . Il estime que cela nécessite »un certain nombre d’exigences, surtout en termes de délai et de coûts générés dans la délivrance de ces procédures’".

C’est ainsi, poursuit-il, que ces nouvelles procédures vont ‘’fournir aux usagers et aux entreprises des plateformes disponibles’’. ‘’Cette dématérialisation va contribuer à la bonne gouvernance, à l’amélioration et la promotion des téléservices au niveau de l’administration’’.

‘’La plateforme téléDac va permettre de résumer en une seule étape, puisque l’usager peut, là où il se trouve, faire son dépôt qui sera traité par les services. Cela permet de réduire les délais et les coûts pour l’usager et l’administration’’, a-t-il expliqué.

‘’Cette plateforme est quelque chose d’essentielle parce qu’elle participe à la simplification des procédures administratives’’, affirme le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye.

Son collègue du Renouveau urbain, de l’habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a, de son côté, invité toutes les parties prenantes a intégrer cette plateforme pour un meilleur usage.

(Source : APS, 7 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2409/2708 Régulation des télécoms
  • 219/2708 Télécentres/Cybercentres
  • 1858/2708 Economie numérique
  • 962/2708 Politique nationale
  • 2708/2708 Fintech
  • 325/2708 Noms de domaine
  • 960/2708 Produits et services
  • 832/2708 Faits divers/Contentieux
  • 449/2708 Nouveau site web
  • 2703/2708 Infrastructures
  • 948/2708 TIC pour l’éducation
  • 107/2708 Recherche
  • 168/2708 Projet
  • 1731/2708 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 962/2708 Sonatel/Orange
  • 885/2708 Licences de télécommunications
  • 165/2708 Sudatel/Expresso
  • 529/2708 Régulation des médias
  • 726/2708 Applications
  • 617/2708 Mouvements sociaux
  • 898/2708 Données personnelles
  • 81/2708 Big Data/Données ouvertes
  • 346/2708 Mouvement consumériste
  • 202/2708 Médias
  • 399/2708 Appels internationaux entrants
  • 994/2708 Formation
  • 54/2708 Logiciel libre
  • 1025/2708 Politiques africaines
  • 887/2708 Fiscalité
  • 105/2708 Art et culture
  • 350/2708 Genre
  • 995/2708 Point de vue
  • 559/2708 Commerce électronique
  • 836/2708 Manifestation
  • 197/2708 Presse en ligne
  • 82/2708 Piratage
  • 128/2708 Téléservices
  • 562/2708 Biométrie/Identité numérique
  • 185/2708 Environnement/Santé
  • 203/2708 Législation/Réglementation
  • 205/2708 Gouvernance
  • 958/2708 Portrait/Entretien
  • 94/2708 Radio
  • 429/2708 TIC pour la santé
  • 173/2708 Propriété intellectuelle
  • 32/2708 Langues/Localisation
  • 609/2708 Médias/Réseaux sociaux
  • 1172/2708 Téléphonie
  • 118/2708 Désengagement de l’Etat
  • 545/2708 Internet
  • 67/2708 Collectivités locales
  • 260/2708 Dédouanement électronique
  • 615/2708 Usages et comportements
  • 585/2708 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 338/2708 Audiovisuel
  • 1663/2708 Transformation digitale
  • 258/2708 Affaire Global Voice
  • 93/2708 Géomatique/Géolocalisation
  • 225/2708 Service universel
  • 394/2708 Sentel/Tigo
  • 108/2708 Vie politique
  • 861/2708 Distinction/Nomination
  • 19/2708 Handicapés
  • 401/2708 Enseignement à distance
  • 390/2708 Contenus numériques
  • 339/2708 Gestion de l’ARTP
  • 108/2708 Radios communautaires
  • 1060/2708 Qualité de service
  • 238/2708 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2708 SMSI
  • 280/2708 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1446/2708 Innovation/Entreprenariat
  • 740/2708 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2708 Internet des objets
  • 108/2708 Free Sénégal
  • 255/2708 Intelligence artificielle
  • 109/2708 Editorial
  • 13/2708 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous