Fonds francophones des inforoutes : L’Oif octroie un important lot de matériel audiovisuel au Cesti
jeudi 7 avril 2011
Le Cesti a reçu hier un lot de matériel audiovisuel octroyé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ce matériel est destiné à la mise en œuvre de la télévision numérique des savoirs Afriques (TNS-A) qui est l’un des programmes de la francophonie.
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a octroyé un lot de matériel audiovisuel de dernière génération au Centre d’Etude Scientifique et technique de l’Information (Cesti). Constitué d’ordinateurs portables, de caméras et d’une régie complète de montage, ce matériel est estimé à 23.000 euros (15.065. 000 F Cfa). Ce matériel est destiné à la mise en œuvre de la télévision numérique des savoirs Afriques (TNS-A).
Selon la directrice du Cesti, Madame Eugénie R Aw Ndiaye, « cette offre s’inscrit dans un projet à long terme. Nous avons bénéficié du soutien du fonds francophone des inforoutes de l’OIF dont le financement a permis aujourd’hui la remise officielle de ce matériel audiovisuel. Ce programme permet de lier les savoirs avec une technologie, et des connexions importantes avec tout ce qui se fait dans les régions africaines. Toutes les recherches seront mises sur Internet pour permettre aux populations de s’imprégner de ces réalités » a expliqué Eugénie Aw.
Ce projet rendra visible les savoirs africains. IL fera aussi en sorte que ces savoirs puissent être connus. « Cet engagement favorisera l’autonomie des établissements francophones d’enseignement supérieur et de recherche dans la production de contenus numériques audiovisuels en libre accès. Sous l’impulsion de l’Université de Strasbourg, cette initiative est portée par le Cesti à Dakar » a signalé madame Brigitte Paroti administratrice du Bureau régional de l’AUF.
Avant de dire que « la TNS-A compte de nombreuses institutions d’enseignement en Afrique de l’Ouest ayant manifesté leur intérêt pour la production de contenus complémentaires à leurs cursus traditionnels ». « Nous nous inscrivons pour accompagner cette initiative et les tournages qui seront retenues à l’issue de l’appel à contribution prévue pour la démultiplication de cette expérience » a-t-elle informé. Selon eux, les programmes de TNS-A seront organisés par thématiques sur le site.
Selon Sylvain de l’université de Strasbourg, « il est nécessaire d’avoir des stations de montage pour faciliter la diffusion des informations sur le site ». Une équipe de participants et de formateurs de l’Afrique de L’Ouest, venus du Burkina Fasso, du Bénin et du Sénégal a reçu, à cette occasion, ses passeports et attestations.
Cette équipe pédagogique et technique a bénéficié d’un atelier de formation de cinq jours au Cesti sur le tournage multi camera en vue d’une diffusion sur Internet.
Viviane Diatta
(Source : Le Soleil, 7 avril 2011)