Fonds de la Solidarité du Numérique : La Francophonie contribue pour près de 2 milliards de francs CFA
samedi 30 octobre 2004
Bonne nouvelle. Au moment où Me Wade s’apprête à lancer officiellement le Fonds de la Solidarité du Numérique, le 17 novembre 2004 à Genève. Des représentants de l’Organisation Internationale de la Francophonie, notamment M. Pietro Sicuro, Directeur de l’INTIF, annonceront officiellement, le même jour à Genève, le montant de la contribution financière de la Francophonie au Fonds de la Solidarité Numérique, qui s’élève à 300 000 euros.
Le Fonds de Solidarité Numérique, basé à Genève, est destiné à réduire la fracture numérique mondiale. Me Wade en a fait un cheval de bataille. La Francophonie, solidaire, a décidé, pour sa part, et dans la logique même de sa Conférence ministérielle sur la Société de l’Information, tenue à Rabat (Maroc) les 4 et 5 septembre 2003, de contribuer à l’avènement d’une Société de l’Information qui n’exclue aucune couche sociale.
Les francophones veulent ainsi honorer leur serment : “Nous, ministres et chefs de délégation représentant les Etats et gouvernements des pays ayant le Français en partage, réunis en Conférence ministérielle francophone à Rabat (Maroc), sommes décidés à contribuer activement au succès du Sommet mondial sur la Société de l’Information, qui se déroulera à Genève en 2003 et à Tunis en 2005. Ce Sommet doit marquer une étape importante vers la réalisation des objectifs de la Déclaration du Millénaire”.
On rappelle que c’est au Sommet mondial sur la Société de l’Information, dont la première phase s’est tenue à Genève, en décembre 2003, que le Président Wade du Sénégal a déclaré qu’il était maintenant nécessaire de « faire la preuve par l’acte » avant le Sommet de Tunis. La création de ce Fonds s’inscrit dans ce cadre.
La Francophonie a été la première instance internationale à appuyer officiellement le principe de « solidarité numérique » lors de la Conférence ministérielle Francophone de Rabat. Son Secrétaire général, M. Abdou Diouf, s’est engagé à accompagner de façon significative la mise en oeuvre des recommandations des Etats et gouvernements francophones, notamment par le soutien de la Francophonie aux initiatives proposées dans la Déclaration et le Plan d’action de Genève.
ELHADJI GORGUI NDOYE WADE
(Source : Le Soleil, 30 octobre 2004)