Fintech : la start-up Kamix conçoit une solution gratuite de transfert d’argent entre le Cameroun et sa diaspora
mercredi 18 mars 2020
La start-up camerounaise Kamix a lancé le 14 mars dernier l’application éponyme. Elle propose trois principaux services aux Camerounais basés au pays ou à l’étranger.
Le premier service est le transfert d’argent de l’Europe vers le Cameroun sans frais de commission (0%). Le second service est la vente de bitcoins ou monnaie cryptographique (autour de 620 FCFA par unité) à travers le Mobile Money ou par dépôt bancaire. Par ailleurs, Kamix propose la messagerie instantanée qui permet de communiquer avec les contacts sur son réseau et un Marketplace où l’on procède à l’achat ou à la vente d’articles à d’autres membres de la communauté.
« Nous sommes partis du constat que l’Afrique fait face aux frais de transfert de fonds les plus élevés au monde. Ce qui fait perdre au continent environ 1,9 milliard de dollars par an. L’objectif de Kamix est de rendre l’argent des Africains aux Africains », explique Justin Lock, cofondateur de la start-up créée en partenariat avec Bernat Serra Deola.
La start-up camerounaise vise 25 millions d’utilisateurs, à l’horizon 2022, et compte contrôler 18% de part de marché du transfert d’argent au Cameroun à cette échéance. Kamix est le grand vainqueur du concours Afric’Up Pitch lors de la 2e édition du sommet Afric’Up qui s’est déroulée les 24 et 25 septembre 2019 à Tunis.
S.A.
(Source : Agence Ecofin, 18 mars 2020)