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Financement des startups : lancement du premier Google Impact Challenge en Afrique

dimanche 10 juin 2018

Dans le sillage de ses investissements en Afrique, Google met en œuvre le projet Google Impact Challenge. Ce premier événement de ce genre organisé en Afrique compte donner un coup de pouce à des associations à but non lucratif venant en aide à leurs communautés via les technologies numériques. « C’est la première fois que nous organisons un Google Impact Challenge en Afrique. Nous sommes convaincus que les outils technologiques peuvent aider les organisations locales et nationales à atteindre leurs objectifs et à résoudre une partie des problèmes parmi les plus urgents auxquels ce continent est confronté », confie-t-on du côté de Google Afrique. Ainsi, les entreprises d’économie sociale et les associations à but non lucratif implantées au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud sont invitées à soumettre leur candidature. Selon le communiqué du concours, « chaque pays dispose de 2 millions de dollars qui seront attribués à 4 lauréats pour les premiers prix et à 8 autres pour les deuxièmes prix. Les candidatures sont ouvertes pendant 6 semaines. »

L’entreprise technologique, connue pour son moteur de recherche éponyme, entend ainsi soutenir les populations qui utilisent les outils technologiques de manière innovante afin d’améliorer leur vie. Les entreprises gagnantes du Google Impact Challenge se partageront la bagatelle de 6 millions de dollars. Elles pourront également bénéficier de conseils, d’une assistance technique et de mentorat assuré par Google, en fonction de leurs souhaits.

Les précédents Google Impact Challenge qui ont eu lieu dans le monde ont récompensé des idées allant de la mise au point de caméras intelligentes au service de la préservation de la faune et de la flore en passant par les éclairages à énergie solaire pour les communautés hors réseau, jusqu’à une application mobile pour protéger les femmes contre les violences conjugales.

Fatou K. Wade

(Source : Innovaafrica, 10 juin 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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