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Financement des startups : lancement du premier Google Impact Challenge en Afrique

dimanche 10 juin 2018

Dans le sillage de ses investissements en Afrique, Google met en œuvre le projet Google Impact Challenge. Ce premier événement de ce genre organisé en Afrique compte donner un coup de pouce à des associations à but non lucratif venant en aide à leurs communautés via les technologies numériques. « C’est la première fois que nous organisons un Google Impact Challenge en Afrique. Nous sommes convaincus que les outils technologiques peuvent aider les organisations locales et nationales à atteindre leurs objectifs et à résoudre une partie des problèmes parmi les plus urgents auxquels ce continent est confronté », confie-t-on du côté de Google Afrique. Ainsi, les entreprises d’économie sociale et les associations à but non lucratif implantées au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud sont invitées à soumettre leur candidature. Selon le communiqué du concours, « chaque pays dispose de 2 millions de dollars qui seront attribués à 4 lauréats pour les premiers prix et à 8 autres pour les deuxièmes prix. Les candidatures sont ouvertes pendant 6 semaines. »

L’entreprise technologique, connue pour son moteur de recherche éponyme, entend ainsi soutenir les populations qui utilisent les outils technologiques de manière innovante afin d’améliorer leur vie. Les entreprises gagnantes du Google Impact Challenge se partageront la bagatelle de 6 millions de dollars. Elles pourront également bénéficier de conseils, d’une assistance technique et de mentorat assuré par Google, en fonction de leurs souhaits.

Les précédents Google Impact Challenge qui ont eu lieu dans le monde ont récompensé des idées allant de la mise au point de caméras intelligentes au service de la préservation de la faune et de la flore en passant par les éclairages à énergie solaire pour les communautés hors réseau, jusqu’à une application mobile pour protéger les femmes contre les violences conjugales.

Fatou K. Wade

(Source : Innovaafrica, 10 juin 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)