Financement Projet Mali numérique : Adoption des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de prêt
lundi 22 octobre 2018
C’est l’une des principales décisions du dernier conseil des ministres qui s’est tenu sous la présidence du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta.
Le Projet porte sur la construction de 817 km de câbles à fibre optique dans les localités de notre pays. Pour son financement, la Banque Export-Import de Chine accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt concessionnel d’un montant de 01 milliard 134 millions de Yuans Renminbi (RMB), soit 93 milliards 790 millions 872 mille francs CFA.
Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le dernier conseil des ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de prêt, signé à Beijing (Chine), le 28 septembre 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Export-Import de Chine, pour le financement du Projet Mali numérique.
La Banque Export-Import de Chine accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt concessionnel d’un montant de 01 milliard 134 millions de Yuans Renminbi (RMB), soit 93 milliards 790 millions 872 mille francs CFA pour le financement du Projet Mali numérique.
Le Projet porte sur la construction de 817 km de câbles à fibre optique dans les localités de Mopti, Bankass, Bi, Tombouctou, Bamba, Gao, Goutchoum, Labbezanga ainsi que sur la fourniture des équipements de transmission de nœuds et sources d’alimentation associés à Mopti, Bondo, Bi, Bankass, Tombouctou, Kano, Bamba, Bourem, Gao, Goutchoum, Labbezanga et Fafa.
Sa réalisation permettra de doter les populations et l’administration de service de communication plus efficace, efficient et sécurisé.
(Source : Le Journal de l’économie malienne, 22 octobre 2018)