OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Octobre 2018 > Financement Projet Mali numérique : Adoption des projets de texte relatifs à (…)

Financement Projet Mali numérique : Adoption des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de prêt

lundi 22 octobre 2018

Politiques africaines

C’est l’une des principales décisions du dernier conseil des ministres qui s’est tenu sous la présidence du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta.

Le Projet porte sur la construction de 817 km de câbles à fibre optique dans les localités de notre pays. Pour son financement, la Banque Export-Import de Chine accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt concessionnel d’un montant de 01 milliard 134 millions de Yuans Renminbi (RMB), soit 93 milliards 790 millions 872 mille francs CFA.

Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le dernier conseil des ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de prêt, signé à Beijing (Chine), le 28 septembre 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Export-Import de Chine, pour le financement du Projet Mali numérique.

La Banque Export-Import de Chine accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt concessionnel d’un montant de 01 milliard 134 millions de Yuans Renminbi (RMB), soit 93 milliards 790 millions 872 mille francs CFA pour le financement du Projet Mali numérique.

Le Projet porte sur la construction de 817 km de câbles à fibre optique dans les localités de Mopti, Bankass, Bi, Tombouctou, Bamba, Gao, Goutchoum, Labbezanga ainsi que sur la fourniture des équipements de transmission de nœuds et sources d’alimentation associés à Mopti, Bondo, Bi, Bankass, Tombouctou, Kano, Bamba, Bourem, Gao, Goutchoum, Labbezanga et Fafa.

Sa réalisation permettra de doter les populations et l’administration de service de communication plus efficace, efficient et sécurisé.

(Source : Le Journal de l’économie malienne, 22 octobre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2229 Régulation des télécoms
  • 180/2229 Télécentres/Cybercentres
  • 1544/2229 Economie numérique
  • 849/2229 Politique nationale
  • 2229/2229 Fintech
  • 262/2229 Noms de domaine
  • 823/2229 Produits et services
  • 703/2229 Faits divers/Contentieux
  • 369/2229 Nouveau site web
  • 2157/2229 Infrastructures
  • 797/2229 TIC pour l’éducation
  • 110/2229 Recherche
  • 130/2229 Projet
  • 1404/2229 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2229 Sonatel/Orange
  • 784/2229 Licences de télécommunications
  • 141/2229 Sudatel/Expresso
  • 462/2229 Régulation des médias
  • 602/2229 Applications
  • 497/2229 Mouvements sociaux
  • 780/2229 Données personnelles
  • 70/2229 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2229 Mouvement consumériste
  • 184/2229 Médias
  • 331/2229 Appels internationaux entrants
  • 700/2229 Formation
  • 55/2229 Logiciel libre
  • 842/2229 Politiques africaines
  • 412/2229 Fiscalité
  • 94/2229 Art et culture
  • 287/2229 Genre
  • 714/2229 Point de vue
  • 494/2229 Commerce électronique
  • 699/2229 Manifestation
  • 162/2229 Presse en ligne
  • 73/2229 Piratage
  • 103/2229 Téléservices
  • 425/2229 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2229 Environnement/Santé
  • 159/2229 Législation/Réglementation
  • 169/2229 Gouvernance
  • 822/2229 Portrait/Entretien
  • 82/2229 Radio
  • 342/2229 TIC pour la santé
  • 143/2229 Propriété intellectuelle
  • 33/2229 Langues/Localisation
  • 517/2229 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2229 Téléphonie
  • 95/2229 Désengagement de l’Etat
  • 487/2229 Internet
  • 60/2229 Collectivités locales
  • 192/2229 Dédouanement électronique
  • 506/2229 Usages et comportements
  • 521/2229 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2229 Audiovisuel
  • 1361/2229 Transformation digitale
  • 198/2229 Affaire Global Voice
  • 78/2229 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2229 Service universel
  • 332/2229 Sentel/Tigo
  • 87/2229 Vie politique
  • 738/2229 Distinction/Nomination
  • 27/2229 Handicapés
  • 349/2229 Enseignement à distance
  • 322/2229 Contenus numériques
  • 301/2229 Gestion de l’ARTP
  • 92/2229 Radios communautaires
  • 809/2229 Qualité de service
  • 212/2229 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2229 SMSI
  • 226/2229 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2229 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2229 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2229 Internet des objets
  • 96/2229 Free Sénégal
  • 176/2229 Intelligence artificielle
  • 107/2229 Editorial
  • 29/2229 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous