OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Décembre 2019 > Finance Digitale : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire concentrent 83 % des TPE (…)

Finance Digitale : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire concentrent 83 % des TPE dans l’UEMOA

lundi 9 décembre 2019

Fintech

Sur les 7 186 terminaux de paiement électroniques que compte la zone UEMOA, 80 % sont installés en Côte d’Ivoire et au Sénégal, indique la BCEAO dans son dernier Rapport annuel sur la monétique interbancaire dans l’UEMOA.

En matière de Terminaux de paiement électronique (TPE), le Sénégal et la Côte d’Ivoire font figure de têtes de gondole dans l’UEMOA. Les deux pays concentrent à eux seuls plus de 80 % de ces infrastructures. D’après le dernier Rapport annuel sur la monétique interbancaire dans l’UEMOA, ils « concentrent respectivement 45,15 % et 37,89 % des infrastructures dans l’UEMOA », soit 83,04 % des TPE.

Le Sénégal compte, en effet, 3 167 terminaux de paiement électronique, tandis que la Côte d’Ivoire en est à 2 658 unités.

Depuis une dizaine d’années, le GIM-UEMOA s’est engagé dans une dynamique de développement du paiement par carte, à travers l’Acquisition Commerçant Unique (ACU). Une initiative qui porte ses fruits, puisque, rien qu’« entre 2017 et 2018, le nombre de TPE dans l’UEMOA a progressé de 20 points pour s’établir à 7 186 unités », peut-on lire dans le rapport.

L’ACU, qui consiste à mutualiser le dispositif d’acceptation des paiements et à promouvoir une large utilisation de la carte pour l’achat de biens et de services, n’est plus en vigueur.

D’autres mécanismes ont cependant été adoptés par le GIM-UEMOA, qui a déployé et pris en charge l’aspect financier et technique des TPE des Etats membres. Il s’agit de : l’Acquisition Commerçant Interbancaire (ACI), lancée en décembre 2012, afin de répondre aux besoins de connexion des membres ayant une plateforme de paiement distincte de celle du GIM-UEMOA. A cet égard, les membres acceptent, routent les transactions interbancaires et offrent l’acceptation des cartes GIM-UEMOA sur leurs TPE. Le membre ACI prend ainsi en charge la totalité des coûts et revenus liés à l’acquisition des paiements.

En 2017, l’Acquisition Commerçant Délégataire (ACD), fut également adoptée pour « répondre aux besoins des banques qui font l’acquisition paiement à travers la plateforme du GIM-UEMOA. » Il s’agit aussi bien des banques délégataires qu’interbancaires.

Depuis, l’ACU n’est plus en vigueur, seuls l’ACD et l’ACI sont proposés par le Groupe interbancaire monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA), dirigé par le Béninois Blaise Ahountchédé.

(Source : InnovAfrica, 9 décembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2229/2545 Régulation des télécoms
  • 187/2545 Télécentres/Cybercentres
  • 1760/2545 Economie numérique
  • 857/2545 Politique nationale
  • 2545/2545 Fintech
  • 298/2545 Noms de domaine
  • 865/2545 Produits et services
  • 824/2545 Faits divers/Contentieux
  • 407/2545 Nouveau site web
  • 2432/2545 Infrastructures
  • 883/2545 TIC pour l’éducation
  • 97/2545 Recherche
  • 126/2545 Projet
  • 1598/2545 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 910/2545 Sonatel/Orange
  • 802/2545 Licences de télécommunications
  • 138/2545 Sudatel/Expresso
  • 496/2545 Régulation des médias
  • 644/2545 Applications
  • 529/2545 Mouvements sociaux
  • 816/2545 Données personnelles
  • 95/2545 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2545 Mouvement consumériste
  • 186/2545 Médias
  • 329/2545 Appels internationaux entrants
  • 891/2545 Formation
  • 62/2545 Logiciel libre
  • 961/2545 Politiques africaines
  • 627/2545 Fiscalité
  • 87/2545 Art et culture
  • 292/2545 Genre
  • 872/2545 Point de vue
  • 520/2545 Commerce électronique
  • 786/2545 Manifestation
  • 165/2545 Presse en ligne
  • 62/2545 Piratage
  • 102/2545 Téléservices
  • 498/2545 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2545 Environnement/Santé
  • 172/2545 Législation/Réglementation
  • 176/2545 Gouvernance
  • 942/2545 Portrait/Entretien
  • 72/2545 Radio
  • 392/2545 TIC pour la santé
  • 141/2545 Propriété intellectuelle
  • 29/2545 Langues/Localisation
  • 553/2545 Médias/Réseaux sociaux
  • 1027/2545 Téléphonie
  • 99/2545 Désengagement de l’Etat
  • 505/2545 Internet
  • 58/2545 Collectivités locales
  • 227/2545 Dédouanement électronique
  • 537/2545 Usages et comportements
  • 536/2545 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2545 Audiovisuel
  • 1556/2545 Transformation digitale
  • 198/2545 Affaire Global Voice
  • 83/2545 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2545 Service universel
  • 338/2545 Sentel/Tigo
  • 88/2545 Vie politique
  • 774/2545 Distinction/Nomination
  • 19/2545 Handicapés
  • 353/2545 Enseignement à distance
  • 362/2545 Contenus numériques
  • 301/2545 Gestion de l’ARTP
  • 94/2545 Radios communautaires
  • 937/2545 Qualité de service
  • 223/2545 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2545 SMSI
  • 264/2545 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1333/2545 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2545 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2545 Internet des objets
  • 87/2545 Free Sénégal
  • 245/2545 Intelligence artificielle
  • 106/2545 Editorial
  • 11/2545 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous