Par voie de SMS en date du samedi 6 juillet 2019, Orange Finances mobiles Sénégal a informé ses clients du produit « Orange Money », de l’arrêt « sur décision du Régulateur, du bonus suite à un paiement marchand,factures, woyofal,rapido,transfert avec code ou international ».
A la faveur d’une clarification dans les informations données, l’Artp porte à la connaissance du public « qu’elle a pris une décision d’encadrement des promotions, dans le but d’améliorer le fonctionnement du marché de détail, de renforcer la concurrence entre les opérateurs et de consolider la protection des consommateurs » .
« Cette décision de portée générale, concerne l’ensemble des opérateurs. Elle interdit, en son article 8, tout transfert d’avantage concurrentiel vers un marché connexe. Ladite décision vise à garantir une concurrence saine et loyale entre opérateurs et à assurer la réplicabilité des offres des acteurs, en particulier, ceux en position dominante », affirme le communiqué du régulateur.
En conséquence, « si le produit « Orange money « a été concerné par la décision, objet du présent communiqué, c’est parce que les bonus de crédits téléphoniques offerts aux utilisateurs à l’occasion des transactions y afférant, ne sont pas applicables par les concurrents dans les mêmes conditions et qu’au final, le choix du client est dicté par cet avantage que les autres ne sauraient offrir » d’après l’Artp.
En d’autres termes, l’autorité de régulation a interdit tout bonus en crédit de communication offert à la suite d’un paiement marchand, afin d’éviter tout problème d’équité et de concurrence aussi bien dans le secteur des télécommunications que dans les secteurs connexes (hydrocarbures, finances, microcrédit, transport, etc.).
(Source : Leral, 10 juillet 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000