Fin de promotion : SIMPLON met 26 récipiendaires « numérique » à la disposition des entreprises
samedi 3 novembre 2018
Ouverte en mars 2018, la « fabrique numérique » Simplon, en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) vient de mettre ce samedi 3 octobre 2018, à la disposition des entreprises publiques et privées africaines et même au-delà, sa première promotion composée de 26 récipiendaires, après sept mois d’apprentissage.
« Les apprenants l’on dit c’est un métier nouveau, mais aussi un métier un peu dur à cerner. C’est le point focal de l’entreprise. La personne ayant la capacité de travailler avec toutes les partis de l’entreprise dès l’or qu’on parle du numérique », a déclaré Bouna Kane, Directeur général de l’école de formation.
L’insertion professionnelle des récipiendaires demeure toujours une tache difficile après la formation, mais, celle ci, reste le credo de l’école comme l’atteste son directeur. « Nous avons un dispositif dans l’équipe pédagogique, dont le travail c’est d’aller identifier les besoins des entreprises et récupérer les projets pour faire travailler nos apprenants ». rassure le directeur avant d’ajouter, « qu’aujourd’hui le gros problème en Afrique est l’inadéquation de l’offre des formations et le besoin des entreprises. »
Quant au Directeur de l’Agence universitaire de la francophonie Jamaiel Ben Brahim, il renseigne que la stratégie de sa collaboration avec Simplon consiste à faire évoluer ses campus numériques francophones pour embarrasser des activités qui répondent aux défis de la qualité, de la formation et de la recherche. Mais aussi, pour embarrasser l’insertion, l’employabilité, l’entreprenariat et l’ouverture vers la société.
« Et notre partenariat avec la Simplon répond aux objectifs d’ouverture de l’agence et à l’accompagnement des jeunes qui sont en difficultés d’insertion professionnels grâce à des formations qualifiantes », a conclu M. Ben Brahim.
(Source : Pressafrik, 3 novembre 2018)