OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Fin Tech : 4 recommandations de la BCEAO

Fin Tech : 4 recommandations de la BCEAO

dimanche 3 novembre 2019

Fintech

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de concert avec la Banque mondiale, a abrité du 30 au 31 octobre 2029, une conférence internationale sur les entreprises de technologie financière sur le thème : « FinTech : défis, opportunités et perspectives pour les pays en développement ».

Ainsi, experts, gouverneurs de banques centrales, startupers, banquiers … ont débattu à travers des séries de panels sur le cadre à mettre en place pour promouvoir les Fintech.

Dans cette optique, la BCEAO envisage 4 actions concrètes :

D’abord, l’institution propose la prise en compte des Fintech opérant dans le segment des services de paiement dans les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Ensuite, l’élaboration d’un cadre réglementaire incitatif spécifique aux activités de crowfunding (finance participatif).

Dans un troisième temps, mettre en place un cadre réglementaire pour les activités de crédit scoring (outil qui permet aux banques d’évaluer le risque représenté par le demandeur de prêt).

Et enfin la création au sein du siège de la BCEAO d’une structure adhoc (régulatory Scand box), permettant aux acteurs éligibles de tester, avant leur lancement commercial et une supervision des autorités de régulation concernées, des modèles d’affaires.

Un Scand box qui permettra également de créer de nouveaux produits ou services financiers innovants sur une population consentante (régulatory Scand box).

Pour le gouverneur de la BCEAO, Tiemoko Meyliet Koné, deux point paraissent importants. D’abord, créer un cadre réglementaire propice (léger et rigoureux) qui favorise le développement des fintech. Ensuite, partager les expériences, ce qui w d’atteindre les objectifs cibles et de réussir le processus d’inclusion financière.

Intervenant sur la nano finance digitale, Lionel Yao, fondateur de S-Cash Payment, a fait savoir qu’elle constitue un énorme potentiel à exploiter.

La zone UEMOA, explique-t-il, compte 120 millions d’habitants dont 20 millions seulement sont bancarisés, soit un pourcentage de 17%. C’est dire qu’environ

100 millions de personnes vivent dans la précarité et n’ont pas accès aux services financiers.

Parmi ses 100 millions de non bancarisés, 31 millions possèdent des Smartphones d’où l’opportunité de leur fournir des services financiers numériques.

« Nous avons pour objectif d’accélérer l’inclusion financière en tant que système financier leader dans la nano finance digitale », a-t-il déclaré.

Au total, près de 120 participants (gouverneurs, institutionnalistes, experts…) ont échangés sur les enjeux, défis et opportunités des Fin Tech.

Les participants ont convenus qu’il faut mettre en place un véritable écosystème pour les Fintech regroupant les parties prenantes (l’Etat, le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers, les opérateurs et les consommateurs) pour un réel succès.

Ibrahima jr Dia

(Source : Financial Afrik, 3 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4239/4870 Régulation des télécoms
  • 351/4870 Télécentres/Cybercentres
  • 3298/4870 Economie numérique
  • 1883/4870 Politique nationale
  • 4870/4870 Fintech
  • 516/4870 Noms de domaine
  • 1687/4870 Produits et services
  • 1484/4870 Faits divers/Contentieux
  • 731/4870 Nouveau site web
  • 4594/4870 Infrastructures
  • 1692/4870 TIC pour l’éducation
  • 209/4870 Recherche
  • 244/4870 Projet
  • 3337/4870 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1789/4870 Sonatel/Orange
  • 1578/4870 Licences de télécommunications
  • 267/4870 Sudatel/Expresso
  • 927/4870 Régulation des médias
  • 1246/4870 Applications
  • 1029/4870 Mouvements sociaux
  • 1576/4870 Données personnelles
  • 126/4870 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4870 Mouvement consumériste
  • 360/4870 Médias
  • 644/4870 Appels internationaux entrants
  • 1606/4870 Formation
  • 90/4870 Logiciel libre
  • 1999/4870 Politiques africaines
  • 920/4870 Fiscalité
  • 166/4870 Art et culture
  • 571/4870 Genre
  • 1564/4870 Point de vue
  • 1013/4870 Commerce électronique
  • 1472/4870 Manifestation
  • 317/4870 Presse en ligne
  • 125/4870 Piratage
  • 208/4870 Téléservices
  • 903/4870 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4870 Environnement/Santé
  • 322/4870 Législation/Réglementation
  • 337/4870 Gouvernance
  • 1733/4870 Portrait/Entretien
  • 145/4870 Radio
  • 759/4870 TIC pour la santé
  • 267/4870 Propriété intellectuelle
  • 58/4870 Langues/Localisation
  • 1025/4870 Médias/Réseaux sociaux
  • 1900/4870 Téléphonie
  • 192/4870 Désengagement de l’Etat
  • 1047/4870 Internet
  • 116/4870 Collectivités locales
  • 428/4870 Dédouanement électronique
  • 1040/4870 Usages et comportements
  • 1032/4870 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4870 Audiovisuel
  • 2981/4870 Transformation digitale
  • 382/4870 Affaire Global Voice
  • 153/4870 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4870 Service universel
  • 660/4870 Sentel/Tigo
  • 175/4870 Vie politique
  • 1499/4870 Distinction/Nomination
  • 34/4870 Handicapés
  • 750/4870 Enseignement à distance
  • 842/4870 Contenus numériques
  • 586/4870 Gestion de l’ARTP
  • 179/4870 Radios communautaires
  • 1695/4870 Qualité de service
  • 430/4870 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4870 SMSI
  • 489/4870 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2718/4870 Innovation/Entreprenariat
  • 1317/4870 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4870 Internet des objets
  • 170/4870 Free Sénégal
  • 490/4870 Intelligence artificielle
  • 195/4870 Editorial
  • 24/4870 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous