Filière cotonnière : La Sodefitex se dote d’un nouveau système de collecte de données
samedi 21 janvier 2012
Pour booster la production de coton au Sénégal, la Sodefitex vient de se doter d’un nouveau système de collecte de base de données grâce à un appui du programme Wacip de l’Usaid. Le ministre de l’Agriculture, Amath Sall, qui a présidé hier, à Dakar, la cérémonie de réception de ces outils informatiques, a profité de l’occasion pour demander à la Sodefitex de proposer au gouvernement un programme stratégique de relance de la filière.
Après la mise en œuvre de la première phase du programme Wacip/Usaid qui a permis d’améliorer le système d’égrenage au niveau de l’unité de production de Vélingara, les responsables de la Société de développement et des fibres textiles (Sodefitex) ont encore renouvelé leur engagement à optimiser les performances industrielles de l’entreprise. En effet, grâce à une collaboration établie avec le Programme Wacip de l’Usaid, la Sodefitex s’est dotée d’un matériel informatique composé de tablettes tactiles Pc, capables d’assurer en temps réel la collecte de base de données de la chaîne de production à la commercialisation de la fibre cotonnière au Sénégal. Avec ce nouveau dispositif, le directeur général de la Sodefitex, Bachir Diop, estime que la société sera désormais en mesure de mieux cerner les informations sur la production agricole. L’interconnexion qu’il permettra d’établir de la production à la commercialisation de la fibre contribuera également à individualiser la gestion des crédits concoctés par les producteurs et de mieux gérer la caution solidaire, a indiqué M. Diop, à l’occasion de la cérémonie de réception du matériel que le ministre de l’agriculture, Amath Sall a présidé, en présence des représentants des unions de producteurs de coton. « Avec ce matériel, toutes les données techniques concernant la production et les performances dans le système seront cernées désormais en temps réel », s’est réjoui le directeur général de la Sodefitex.
Il a également réitéré l’engagement de la société à booster davantage la production de coton au Sénégal à travers une bonne gestion des crédits alloués aux producteurs. S’inscrivant dans la même dynamique, le ministre de l’Agriculture, Amath Sall, a profité de l’occasion pour demander aux responsables de la Sodefitex de proposer au gouvernement un plan de relance de la filière à travers un programme stratégique qui permettra à terme à la filière de regagner le terrain perdu d’aller à la conquête de nouvelles performances.
Seydou Prosper Sadio
(Source : Le Soleil, 21 janvier 2012))