Fibre optique : Orange lancera un réseau reliant huit pays d’Afrique de l’Ouest en 2020
mercredi 4 décembre 2019
Le groupe Orange consolide ses positions sur le marché africain en matière de télécommunications. L’opérateur a annoncé la construction encours d’un nouveau réseau international (backbone) en Afrique de l’Ouest. Cette infrastructure dont la livraison est prévue pour 2020 s’appuie sur un réseau de fibres optiques terrestres et de câbles sous-marins et bénéficie d’une exploitation centralisée. Ce réseau suprarégional ouest africain sera interconnecté au reste du monde grâce à différentes capacités sous-marines et reliera les principales capitales d’Afrique de l’Ouest : Dakar, Bamako, Abidjan, Accra, Lagos et autres.
« Sans couture, ce réseau offre une résilience forte et une haute disponibilité grâce à des parcours diversifiés. Ainsi, une offre complète de services de connectivité internationale sera proposée avec une livraison accélérée des services : des offres IPL (International Private Line) avec des bandes passantes de 2 Mbps à 100 Gigabits et des offres EPL (Ethernet Private Line) permettant une connexion point à point sécurisée de manière native (L2 VPN) avec une bande passante disponible de 2 Mbps à 10 Gigabits », explique le groupe dans un communiqué.
D’après Orange, ce nouveau réseau est conçu pour offrir de très grandes capacités internationales. Il permettra de soutenir le développement de l’écosystème numérique et de répondre aux besoins des entreprises en Afrique de l’ouest. Il viendra compléter les investissements du groupe dans le câble sous-marin MainOne pour raccorder le Sénégal et la Côte d’Ivoire à l’Europe.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 4 décembre 2019)