OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Fibre optique : Le Congo bientôt connecté au Cameroun et à la RCA

Fibre optique : Le Congo bientôt connecté au Cameroun et à la RCA

jeudi 14 juin 2018

Infrastructures

Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a lancé, hier à Brazzaville, le processus de construction des interconnexions en fibre optique entre le Congo et le Cameroun d’une part, et le Congo et la République centrafricaine (RCA) d’autre part.

« Nous rendons publics deux appels d’offres internationaux relatifs à la construction de ces deux réseaux », a déclaré Léon Juste Ibombo, lors d’un point de presse destiné à présenter les plans inscrits dans la deuxième phase du projet Central african backbone (Cab).

L’interconnexion entre le Congo et la RCA se fera par voie fluviale, au nord du pays, notamment dans le département de la Likouala, et celle du Congo et le Cameroun sera construite par voie terrestre via le département de la Sangha.

En trois étapes distinctes, l’édification des deux réseaux concerne les travaux de génie civil, de construction d’un réseau sous-fluvial en fibre optique, à partir de la Sangha, entre le Congo et la RCA, couplés avec la fourniture et la pose sous- fluviale de la fibre et des constructions des sites techniques sur l’axe Pokola-Ouesso-Kabo-Bomassa-Bayanga-Salo en RCA. Pour l’interconnexion avec le Cameroun, il s’agit des mêmes travaux y compris ceux de la fourniture et de la pose terrestre de la fibre optique, construction des sites techniques sur l’axe Ouesso-Sembe, Souanké et Ntam à la frontière du Cameroun.

Les dates limites des soumissions, selon le ministre Léon Juste Ibombo, ont été fixées aux 6 et 10 août 2018. Les travaux sont d’une durée de huit mois pour l’interconnexion avec le Cameroun et sept mois pour le cordon avec la RCA. Financé par la Banque africaine de développement (BAD), le projet est estimé à 43 658 000 000 millions FCFA soldés à 78,2% par la BAD et 21,8% par le Congo.

Le but de ces interconnexions, au-delà du fait qu’elles fourniront une sortie internationale supplémentaire en plus de celle du câble Wacs, est d’être un véritable outil d’intégration sous-régionale, a rappelé Yvon Didier Miehakanda, coordonnateur du projet Cab Congo.

Au nombre des avantages, la transmission de données d’un pays de la sous-région à un autre sans transiter par les câbles sous-marins internationaux ; l’augmentation du taux de pénétration de l’internet à haut débit et la dissémination de la connectivité internationale sur l’ensemble du territoire des Etats concernés.

Ce deuxième projet vient après la première phase financée par la Banque mondiale pour l’interconnexion du Congo avec le Gabon. D’un coût de 15 milliards F CFA, la dorsale a été inauguré le 6 avril dernier, à Bakoumba, au Gabon, par les ministres de tutelle des deux pays.

Le projet Cab est né de la volonté exprimée par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cémac, lors du sommet tenu à N’Djamena, au Tchad, en 2007. Ils avaient décidé de réduire la facture numérique dans la sous-région, en la dotant d’un réseau de télécommunications faible à haut débit. Ce réseau devrait relier tous les pays de la communauté à travers une connexion terrestre ou sous-marine à fibre optique.

L’objectif du projet est de contribuer à la diversification de l’économie congolaise grâce à l’augmentation sensible des recettes fiscales et la réduction considérable du coût de transactions économiques et sociales, le désenclavement numérique des zones rurales couplé avec l’intégration régionale par l’entremise d’une infrastructure à fibre optique, l’accès aux pays limitrophes et la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes en particulier.

Quentin Loubou

(Source : Les Dépêches de Brazzaville, 14 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2567/2870 Régulation des télécoms
  • 196/2870 Télécentres/Cybercentres
  • 1896/2870 Economie numérique
  • 1083/2870 Politique nationale
  • 2870/2870 Fintech
  • 275/2870 Noms de domaine
  • 989/2870 Produits et services
  • 815/2870 Faits divers/Contentieux
  • 405/2870 Nouveau site web
  • 2655/2870 Infrastructures
  • 1056/2870 TIC pour l’éducation
  • 147/2870 Recherche
  • 135/2870 Projet
  • 2012/2870 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 998/2870 Sonatel/Orange
  • 871/2870 Licences de télécommunications
  • 160/2870 Sudatel/Expresso
  • 524/2870 Régulation des médias
  • 677/2870 Applications
  • 574/2870 Mouvements sociaux
  • 894/2870 Données personnelles
  • 73/2870 Big Data/Données ouvertes
  • 322/2870 Mouvement consumériste
  • 208/2870 Médias
  • 350/2870 Appels internationaux entrants
  • 951/2870 Formation
  • 57/2870 Logiciel libre
  • 1202/2870 Politiques africaines
  • 509/2870 Fiscalité
  • 89/2870 Art et culture
  • 318/2870 Genre
  • 898/2870 Point de vue
  • 556/2870 Commerce électronique
  • 919/2870 Manifestation
  • 202/2870 Presse en ligne
  • 73/2870 Piratage
  • 112/2870 Téléservices
  • 501/2870 Biométrie/Identité numérique
  • 164/2870 Environnement/Santé
  • 181/2870 Législation/Réglementation
  • 177/2870 Gouvernance
  • 1023/2870 Portrait/Entretien
  • 86/2870 Radio
  • 465/2870 TIC pour la santé
  • 146/2870 Propriété intellectuelle
  • 41/2870 Langues/Localisation
  • 576/2870 Médias/Réseaux sociaux
  • 1092/2870 Téléphonie
  • 107/2870 Désengagement de l’Etat
  • 580/2870 Internet
  • 61/2870 Collectivités locales
  • 241/2870 Dédouanement électronique
  • 685/2870 Usages et comportements
  • 569/2870 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2870 Audiovisuel
  • 1977/2870 Transformation digitale
  • 199/2870 Affaire Global Voice
  • 82/2870 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2870 Service universel
  • 353/2870 Sentel/Tigo
  • 95/2870 Vie politique
  • 818/2870 Distinction/Nomination
  • 20/2870 Handicapés
  • 462/2870 Enseignement à distance
  • 543/2870 Contenus numériques
  • 319/2870 Gestion de l’ARTP
  • 107/2870 Radios communautaires
  • 954/2870 Qualité de service
  • 239/2870 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2870 SMSI
  • 258/2870 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1587/2870 Innovation/Entreprenariat
  • 717/2870 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2870 Internet des objets
  • 94/2870 Free Sénégal
  • 405/2870 Intelligence artificielle
  • 119/2870 Editorial
  • 17/2870 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous