Fibre optique : Le CAB va lancer un appel d’offre en février 2018 pour la connexion Congo – Cameroun – Centrafrique
mercredi 7 février 2018
Le projet Central african backbone (CAB), ou en français dorsale à fibre optique d’Afrique centrale a annoncé le 31 janvier 2018 au terme d’une réunion avec ses partenaires les priorités de la seconde phase, qui sera déployée courant 2018. Parmi les grandes annonces, le lancement dès le mois de février 2018 d’un appel d’offre pour le recrutement d’un constructeur qui devra réaliser l’interconnexion par fibre optique entre le Congo, le Cameroun et la République Centrafricaine.
D’après le Coordonnateur national du CAB Yvon Didier Miéhakanda cité par l’Agence Adiac, en plus d’interconnecter le Congo à ces deux pays, la seconde phase du Cab permettra la mise en place d’un Datacenter pour une meilleure gestion et stockage des données numériques de l’ensemble du pays, et faciliter ainsi le e-gouvernement. Il prévoit de soutenir le développement du secteur postal par un projet « e-poste », et construire une technopole au Congo tout en permettant l’essor d’un écosystème de services numériques.
D’après l’agence Adiac, dans son volet appui institutionnel, la phase 2 du Cab devra soutenir l’Agence de régulation des postes et communications électroniques, l’Institut national des aveugles du Congo, celui des jeunes sourds et l’université Marien-Ngouabi dont les travaux d’implémentation de l’internet ont été lancés.
(Source : TIC Mag, 7 février 2018)