Fibre optique : L’interconnexion entre le Cameroun et le Brésil sera effective au plus tard le 15 septembre 2018
mardi 6 mars 2018
Le câble sous-marin à fibre optique qui va relier la ville camerounaise de Kribi à la ville brésilienne de Fortaleza devrait être opérationnel dès la mi-septembre 2018 au plus tard. D’après le directeur général de la Camtel David Nkoto Emane qui a fait l’annonce en marge du Mobile World Congress (MWC) qui s’est déroulé du 26 février au 1er mars à Barcelone (Espagne), « ce câble est amené à apporter le trafic qui vient de toute l’Afrique, du continent sud-américain, d’Asie et nous espérons qu’il viendra aussi des Etats-unis. Le 15 septembre 2018, au plus tard, donc cette année, nous allons exploiter cet important projet ».
Ce câble présenté comme étant « de dernière génération » porte sur un linéaire de 6 000 kilomètres avec une capacité de 32 térabits par secondes. Il permettra à la Camtel d’avoir un déploiement dans les data center, un déploiement dans l’installation des centres d’appel, un déploiement dans l’hébergement des applications de premier rang qui s’appuient sur le levier infrastructurel, un déploiement dans les ports de système en satellites sécurisés par un haut débit. Il devra également doter le Cameroun et la sous-région Afrique centrale d’un système de transmission internationale de nouvelle génération reliant le Cameroun par une voie directe à l’Amérique.
Pour rappel, la Convention de partenariat qui ouvrait la voie à la construction de ce câble avait été signée le 14 octobre 2015 entre Camtel et l’opérateur chinois China Unicom pour un coût global d’environ 280 milliards de FCFA. Outre la pose du câble, il sera également question de l’extension de 208 000 lignes filaires pour les abonnés du réseau fixe, la fourniture et l’installation de sources d’énergies dont 50 stations solaires. Avec ce nouveau câble, Camtel espère faire un pas significatif dans son objectif de bâtir un réseau de plus de 20 000 Km de fibre optique. Ce câble sera le quatrième atterrissant au Cameroun, après le SAT-3, le WACS et le NCSCS qui relie Kribi à Lagos.
(Source : TIC Mag, 6 mars 2018)