OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > Fibre optique : Accélérer la réalisation du projet de la dorsale (…)

Fibre optique : Accélérer la réalisation du projet de la dorsale transsaharienne Alger-Abuja

dimanche 24 juillet 2022

Infrastructures

Les pays membres du Comité de liaison de la dorsale transsaharienne à fibre optique, dont la 1ère session s’est tenue dimanche à Alger, se sont engagés à accélérer la réalisation de ce projet stratégique Alger-Abuja, visant le développement de l’économie numérique régionale.

Intervenant à cette session à laquelle ont pris part les pays membres du comité (Algérie, Tchad, Mauritanie, Niger, Nigeria, Mali), le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki a rappelé que l’Algérie a achevé les travaux de la réalisation de son tronçon en fibre optique sur une distance de 2548 km.

Il s’agit du câble en fibre optique reliant Alger et Ain Guezzam (frontière avec le Niger) et d’un autre tronçon allant jusqu’à Tindouf (frontière avec la Mauritanie), témoignant, ainsi, de l’engagement de l’Algérie à concrétiser ce projet stratégique pour la région, a-t-il mentionné.

Le ministre a indiqué que la 1ère session du Comité de liaison de la dorsale transsaharienne à fibre optique permettra d’« approfondir la coordination et la concertation sur les moyens d’accélérer le projet de réalisation de cette dorsale en fibre optique, ce qui constituera un modèle tangible de partenariat réussi et fructueux ».

Ce projet qui intervient en parallèle avec celui de l’autoroute transsaharienne, vise à connecter à l’Internet toutes les agglomérations par où passe son tracé, notamment les zones isolées, et contribuera ainsi à réduire les déséquilibres de développement dans la région, a-t-il expliqué.

De son côté, le ministre tchadien de la Poste et de l’Economie numérique, Idriss Saleh Bachar, a affirmé que la dorsale transsaharienne en fibre optique permettra d’interconnecter l’Afrique centrale à l’Afrique de l’Ouest via la Méditerranée à travers l’Algérie, précisant que son pays s’engage à mettre les « moyens nécessaires » pour la réalisation de ce projet.

Le ministre mauritanien du secteur, Cheikh El Kebir Ould Moulay Taher, a, lui aussi, mis l’accent sur le rôle stratégique que joue l’Algérie dans le développement numérique et technologique de la région, ajoutant que son pays « ne ménage aucun effort pour que le projet de la dorsale transsaharienne se concrétise ».

Pour sa part, le ministre nigérien de la Poste et des Nouvelles technologies de l’information, Hassan Baraz Moussa, a mis en avant l’engagement de son pays à accélérer la réalisation de ce projet, affirmant que les travaux « ont été déjà lancés ».

Abondant dans le même sens, le ministre des Télécommunications du Nigeria, Isa Ali Ibrahim Pantami a indiqué que le projet de réalisation de la dorsale transsaharienne en fibre optique contribuera au développement des économies locales, précisant que le gouvernement de son pays « apporte tout son soutien » à la réalisation de ce projet stratégique.

La 1ère session du Comité de liaison de la dorsale transsaharienne à fibre optique a pour objectif de coordonner et de se concerter entre les pays membres afin d’accélérer la réalisation de ce mégaprojet lancé dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) de l’Union africaine (UA) visant l’intégration africaine et le développement de l’économie numérique de la région.

(Source : Algérie Presse Service, 24 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2171/2514 Régulation des télécoms
  • 179/2514 Télécentres/Cybercentres
  • 1761/2514 Economie numérique
  • 864/2514 Politique nationale
  • 2514/2514 Fintech
  • 288/2514 Noms de domaine
  • 876/2514 Produits et services
  • 908/2514 Faits divers/Contentieux
  • 406/2514 Nouveau site web
  • 2353/2514 Infrastructures
  • 884/2514 TIC pour l’éducation
  • 97/2514 Recherche
  • 122/2514 Projet
  • 1549/2514 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 926/2514 Sonatel/Orange
  • 818/2514 Licences de télécommunications
  • 134/2514 Sudatel/Expresso
  • 485/2514 Régulation des médias
  • 630/2514 Applications
  • 519/2514 Mouvements sociaux
  • 808/2514 Données personnelles
  • 87/2514 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2514 Mouvement consumériste
  • 181/2514 Médias
  • 326/2514 Appels internationaux entrants
  • 907/2514 Formation
  • 51/2514 Logiciel libre
  • 942/2514 Politiques africaines
  • 626/2514 Fiscalité
  • 83/2514 Art et culture
  • 287/2514 Genre
  • 940/2514 Point de vue
  • 506/2514 Commerce électronique
  • 772/2514 Manifestation
  • 162/2514 Presse en ligne
  • 62/2514 Piratage
  • 103/2514 Téléservices
  • 519/2514 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2514 Environnement/Santé
  • 161/2514 Législation/Réglementation
  • 174/2514 Gouvernance
  • 916/2514 Portrait/Entretien
  • 73/2514 Radio
  • 379/2514 TIC pour la santé
  • 138/2514 Propriété intellectuelle
  • 32/2514 Langues/Localisation
  • 543/2514 Médias/Réseaux sociaux
  • 1005/2514 Téléphonie
  • 99/2514 Désengagement de l’Etat
  • 500/2514 Internet
  • 65/2514 Collectivités locales
  • 202/2514 Dédouanement électronique
  • 532/2514 Usages et comportements
  • 530/2514 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 283/2514 Audiovisuel
  • 1519/2514 Transformation digitale
  • 200/2514 Affaire Global Voice
  • 80/2514 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2514 Service universel
  • 342/2514 Sentel/Tigo
  • 89/2514 Vie politique
  • 757/2514 Distinction/Nomination
  • 19/2514 Handicapés
  • 356/2514 Enseignement à distance
  • 360/2514 Contenus numériques
  • 297/2514 Gestion de l’ARTP
  • 92/2514 Radios communautaires
  • 914/2514 Qualité de service
  • 216/2514 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2514 SMSI
  • 261/2514 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1316/2514 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2514 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2514 Internet des objets
  • 90/2514 Free Sénégal
  • 229/2514 Intelligence artificielle
  • 113/2514 Editorial
  • 11/2514 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous