C’est l’hécatombe au niveau des télécentres. En moins de deux ans, plus de 3 000 d’entre eux ont été fermés, les gérants ayant mis la clé sous le paillasson, parce que le secteur n’était plus rentable. Ainsi, ‘ces boutiques’ de la Sonatel, qui participaient jusqu’à hauteur de 50 milliards de francs Cfa du chiffre d’affaires de l’entreprise, ont fondu comme beurre au soleil, passant de 18 000 à 15 000, selon le président de l’Association des gérants des télécentres. Cette fermeture s’explique principalement par l’arrivée des téléphones mobiles, et surtout par les recharges électroniques des téléphones portables.
Seulement, l’Etat ne compte pas laisser ces télécentres mourir de leur belle mort. En effet, un conseiller de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) a révélé hier, lors d’un séminaire d’information sur le nouveau cadre juridique des technologies de l’information et de la communication tenu à l’Ucad II, qu’un projet pour les redynamiser est en gestation. Et il implique la firme américaine Microsoft, la Sonatel, l’Adie, les banques et bien sûr les gérants des télécentres. Il s’agit de permettre à ces derniers d’accéder au crédit bancaire, afin qu’ils puissent diversifier leurs activités et ne plus se limiter aux services du téléphone, étant entendu que cela n’est plus rentable. Avec ce crédit, les gérants pourront développer d’autres activités liées au téléphone comme les cyber cafés et d’autres prestations de service. Car c’est grâce aux télécentres que certaines populations rurales ont accès au téléphone.
Charles Gaïky Diène
(Source : Wal Fadjri, 11 juillet 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000