OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Mars 2013 > Farid Yandouz Directeur Général du cabinet international iCompetences « Les (…)

Farid Yandouz Directeur Général du cabinet international iCompetences « Les entreprises ont à gagner en qualité avec les médias sociaux »

vendredi 22 mars 2013

Manifestation

Dans le cadre de la 3e édition de la Conférence Internationale sur l’Impact des Médias Sociaux sur les Entreprises et les Organisations qui se tiendra les 28 et 29 Mars 2013 au Radisson Blu de Dakar, nous avons pu joindre le premier responsable Afrique et Moyen du cabinet international www.icompetences.com pour parler de ce qu’on appelle désormais le SMI, Social Media Impact. Farid Yandouz revient sur les deux éditions précédentes de ce grand rendez – vous sur les médias sociaux. Découvrez plutôt notre entretien.

Quel est l’objectif premier que vous vous êtes assigné en organisant cette 3ème édition ?

Comme vous le savez bien, le « Social Media Impact » est un sujet que nous avons choisi au niveau de notre cabinet iCompetences pour ressortir la force de ces nouveaux médias qui ont, de façon incontestable démontré leurs influences sur notre société et nos modes de vie. Souvenez – vous du fameux printemps arabe qui a pris l’essentielle de sa force sur les médias sociaux. C’est pour vous dire qu’il y a bien là une grande potentialité qui peut profiter aux organisations et entreprises, pour cette fois révolutionner dans la stratégie de communication. Pour revenir à votre question, nous voulons faire de cette 3e édition, une opportunité pour les entreprises et organisations Subsahariennes d’opter pour cette nouvelle donne et de mieux s’outiller pour parer à toute éventualité.

M. Farid Yandouz, que gagneraient concrètement les entreprises publiques et privées qui participeront à cette troisième édition du SMI ?

En voulant délocaliser cette 3e édition à la suite de Marrakech 2011 et 2012 qui ont connu un grand succès, nous voulons mettre à la disposition des entreprises ouest africaine nos éminents experts qui ne font l’objet d’aucun doute dans leur domaine respectif. Les entreprises ont donc à gagner en qualité. Nous n’avons rien laissé au hasard pour cette conférence car il s’agit de donner de la matière adaptable à chaque entreprise dans son développement et son épanouissement via les réseaux sociaux. C’est pourquoi elles auront des thèmes sur le ROI ou Retour sur Investissement, le Benchmarking, l’eRepuration la communication de crise, les Etudes de cas spécifiques pour ne citer que ceux – ci…

De nos jours, est-ce qu’une firme publique ou privée peut se passer de l’e-réputation ?

Cela serait très compliqué du moment où l’image ou le visuel compte beaucoup dans l’appréciation des uns et des autres. Vous constaterez que même dans le domaine personnel les gens tiennent beaucoup à une image responsable d’eux. C’est donc un niveau plus élevé pour une entreprise ou une organisation qu’elle soit publique ou privée, de savoir prendre soin de son « attitude » sur le web en général et les réseaux sociaux en particulier.

En matière de l’e-réputation, quelle place occupe l’Afrique et ses entreprises sur l’esplanade mondiale ?

En dépit de ce qu’on peut croire sur l’Afrique, n’oublions pas que la mondialisation se concrétise par l’Internet. L’Afrique évolue constamment dans ce domaine. Nous ne sommes pas en marge du perfectionnement à ce niveau. Il suffit de faire un tour sur les sites Internet des grandes entreprises du continent pour se rendre compte qu’il y a de l’évolution dans ce sens. C’est vrai qu’il y a des gens qui continuent de croire que le continent est frappé par la fracture numérique et un taux d’alphabétisation faible mais ce n’est pas pour autant que nous ne faisons pas de merveilleuses choses à l’échelle des entreprises. Je crois humblement que l’Afrique tire et tirera son épingle du jeu avec des initiatives comme la notre que vos lecteurs pourront mieux découvrir sur notre site http://www.smiconference.com/.

Jean Louis Djiba

(Source : Pressafrik, 21 mars 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2153/2466 Régulation des télécoms
  • 179/2466 Télécentres/Cybercentres
  • 1747/2466 Economie numérique
  • 848/2466 Politique nationale
  • 2466/2466 Fintech
  • 287/2466 Noms de domaine
  • 865/2466 Produits et services
  • 901/2466 Faits divers/Contentieux
  • 397/2466 Nouveau site web
  • 2306/2466 Infrastructures
  • 869/2466 TIC pour l’éducation
  • 92/2466 Recherche
  • 121/2466 Projet
  • 1520/2466 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 911/2466 Sonatel/Orange
  • 802/2466 Licences de télécommunications
  • 133/2466 Sudatel/Expresso
  • 481/2466 Régulation des médias
  • 624/2466 Applications
  • 510/2466 Mouvements sociaux
  • 827/2466 Données personnelles
  • 77/2466 Big Data/Données ouvertes
  • 306/2466 Mouvement consumériste
  • 183/2466 Médias
  • 324/2466 Appels internationaux entrants
  • 863/2466 Formation
  • 51/2466 Logiciel libre
  • 931/2466 Politiques africaines
  • 579/2466 Fiscalité
  • 83/2466 Art et culture
  • 287/2466 Genre
  • 915/2466 Point de vue
  • 503/2466 Commerce électronique
  • 760/2466 Manifestation
  • 160/2466 Presse en ligne
  • 62/2466 Piratage
  • 106/2466 Téléservices
  • 525/2466 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2466 Environnement/Santé
  • 163/2466 Législation/Réglementation
  • 168/2466 Gouvernance
  • 901/2466 Portrait/Entretien
  • 73/2466 Radio
  • 377/2466 TIC pour la santé
  • 137/2466 Propriété intellectuelle
  • 30/2466 Langues/Localisation
  • 543/2466 Médias/Réseaux sociaux
  • 1014/2466 Téléphonie
  • 95/2466 Désengagement de l’Etat
  • 497/2466 Internet
  • 61/2466 Collectivités locales
  • 198/2466 Dédouanement électronique
  • 524/2466 Usages et comportements
  • 526/2466 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 285/2466 Audiovisuel
  • 1529/2466 Transformation digitale
  • 194/2466 Affaire Global Voice
  • 77/2466 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2466 Service universel
  • 339/2466 Sentel/Tigo
  • 88/2466 Vie politique
  • 755/2466 Distinction/Nomination
  • 18/2466 Handicapés
  • 355/2466 Enseignement à distance
  • 357/2466 Contenus numériques
  • 294/2466 Gestion de l’ARTP
  • 90/2466 Radios communautaires
  • 894/2466 Qualité de service
  • 214/2466 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2466 SMSI
  • 256/2466 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1334/2466 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2466 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2466 Internet des objets
  • 88/2466 Free Sénégal
  • 250/2466 Intelligence artificielle
  • 97/2466 Editorial
  • 11/2466 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous