OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mai 2022 > Faire front commun est crucial pour protéger l’ensemble des réseaux télécoms (…)

Faire front commun est crucial pour protéger l’ensemble des réseaux télécoms des pays du Fratel, selon Louis-Marc Sakala

mardi 24 mai 2022

Portrait/Entretien

Le directeur de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques du Congo accueille le 19e séminaire du Réseau des régulateurs francophones (Fratel) à Brazzaville du 23 au 24 mai sous le thème des « défis pour la sécurité des réseaux de nouvelle génération ». Il répond aux grandes interrogations qui justifient la tenue de cette rencontre et révèle l’importance de la réflexion pour les différents marchés télécoms représentés.

Que désignez-vous par « réseaux de nouvelle génération » ?

Les réseaux de nouvelle génération sont les réseaux qui, comparés aux précédents, se distinguent par leur dimensionnement qui est orienté vers les besoins des clients, aussi bien domestiques qu’industriels. Il s’agit des réseaux qui fonctionnent globalement de manière à réunir plusieurs types de technologies, entraînant ainsi des interconnexions complexes. Il s’agit des réseaux à très forte demande en termes de capacité Internet, des réseaux intelligents, adaptables et quasiment modulables intégrant pour certains même de la FinTech ou de l’IoT (Internet of Things). Des réseaux comme la 5G.

A quelles menaces sont-ils exposés ?

Le fait que, d’une part, ces réseaux soient très gourmands en données (Internet, y compris à caractère privé) et, d’autre part, que le monde aujourd’hui soit tourné vers du tout IP, attire des hackers du monde entier qui cherchent à obtenir des informations importantes ou à prendre le contrôle des réseaux.

Quels sont les défis pour leur sécurité ?

Les défis pour la sécurité sont grands, car sans sécurité, les prouesses technologiques peuvent devenir des dangers pour les utilisateurs. Il s’agit donc, non seulement de protéger les réseaux en eux-mêmes (physique), mais aussi à partir des logiciels, en étant toujours en avance par rapport aux hackers.

Comment ces défis de sécurité impactent-ils la fourniture des services télécom et la qualité du service ?

Si un grand nombre de services traitent des données et certaines sont à caractère privé, une seule petite erreur de sécurité peut exposer tout le réseau et impacter la fourniture de services. D’où l’importance, je dirai même l’urgence, à l’ère du big data, de s’interroger sur les défis de la résilience des réseaux.

Au niveau du Congo, comment l’ARPCE s’illustre-t-elle dans la sécurisation des réseaux de nouvelles générations ? Qu’est-ce qui est fait ?

Avec l’apparition des nouvelles technologies, les réseaux de nouvelle génération présentent de nombreux défis pour le régulateur que nous sommes qui s’interroge sur la façon d’opérer et de réguler ces réseaux aujourd’hui.

Une analyse profonde est en cours notamment :

– Comment exploiter au mieux le potentiel de ces technologies au bénéfice de l’innovation et de la concurrence ?

– Comment assurer un niveau de sécurité adéquat ?

– Comment assurer le respect des principes liés à la neutralité du net au sein d’un réseau à la capacité de reconfiguration quasi infinie en temps réel ?

– La réglementation actuelle (notamment les obligations légales des opérateurs) est-elle suffisante ou au contraire doit-elle être adaptée pour tenir compte de ces évolutions ?

– Les efforts actuels en matière de standardisation (la normalisation et l’homologation) sont-ils suffisants pour garantir que l’intégration de ces nouvelles technologies ne conduise pas à une certaine forme d’enfermement technologique ?

Voici la réflexion que nous menons actuellement au niveau Congo sur la question de la sécurisation des réseaux de nouvelle génération

Quelles sont les attentes concrètes attendues de ce séminaire ?

Nos attentes au Fratel se situent au niveau de la sensibilisation, la prise de conscience des enjeux technologiques par toutes les parties, un partage plus accru entre régulateurs francophones afin de mieux nous préparer face aux évolutions technologiques rapides que nous rencontrons dans notre secteur technologique. Et aussi, apprendre les uns des autres, les meilleures pratiques en la matière.

Quels sont les avantages d’une réponse commune aux défis de sécurité des réseaux de nouvelles générations ?

En général, une réponse commune permet d’établir des stratégies à grande échelle, d’avoir les mêmes actions stratégiques pour des impacts transformationnels durables plus grands. La mise en place d’une stratégie de riposte ou de défense d’une cyberattaque passe par la mise en place des textes de loi, la création des CERTs (centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques) ou des agences en charge de la sécurité des systèmes d’information pour faire appliquer, sur l’ensemble du territoire national et sur le continent, une réponse commune bien réfléchie par tous.

(Source : Agence Ecofin, 24 mai 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2212/2530 Régulation des télécoms
  • 187/2530 Télécentres/Cybercentres
  • 1752/2530 Economie numérique
  • 852/2530 Politique nationale
  • 2530/2530 Fintech
  • 297/2530 Noms de domaine
  • 862/2530 Produits et services
  • 819/2530 Faits divers/Contentieux
  • 405/2530 Nouveau site web
  • 2420/2530 Infrastructures
  • 875/2530 TIC pour l’éducation
  • 97/2530 Recherche
  • 126/2530 Projet
  • 1585/2530 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 909/2530 Sonatel/Orange
  • 802/2530 Licences de télécommunications
  • 138/2530 Sudatel/Expresso
  • 488/2530 Régulation des médias
  • 644/2530 Applications
  • 527/2530 Mouvements sociaux
  • 815/2530 Données personnelles
  • 94/2530 Big Data/Données ouvertes
  • 311/2530 Mouvement consumériste
  • 186/2530 Médias
  • 329/2530 Appels internationaux entrants
  • 885/2530 Formation
  • 59/2530 Logiciel libre
  • 959/2530 Politiques africaines
  • 620/2530 Fiscalité
  • 87/2530 Art et culture
  • 292/2530 Genre
  • 870/2530 Point de vue
  • 516/2530 Commerce électronique
  • 780/2530 Manifestation
  • 163/2530 Presse en ligne
  • 62/2530 Piratage
  • 102/2530 Téléservices
  • 482/2530 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2530 Environnement/Santé
  • 172/2530 Législation/Réglementation
  • 176/2530 Gouvernance
  • 937/2530 Portrait/Entretien
  • 72/2530 Radio
  • 391/2530 TIC pour la santé
  • 141/2530 Propriété intellectuelle
  • 29/2530 Langues/Localisation
  • 551/2530 Médias/Réseaux sociaux
  • 1020/2530 Téléphonie
  • 99/2530 Désengagement de l’Etat
  • 505/2530 Internet
  • 58/2530 Collectivités locales
  • 225/2530 Dédouanement électronique
  • 531/2530 Usages et comportements
  • 532/2530 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2530 Audiovisuel
  • 1548/2530 Transformation digitale
  • 198/2530 Affaire Global Voice
  • 83/2530 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2530 Service universel
  • 338/2530 Sentel/Tigo
  • 88/2530 Vie politique
  • 774/2530 Distinction/Nomination
  • 19/2530 Handicapés
  • 351/2530 Enseignement à distance
  • 361/2530 Contenus numériques
  • 301/2530 Gestion de l’ARTP
  • 94/2530 Radios communautaires
  • 925/2530 Qualité de service
  • 223/2530 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2530 SMSI
  • 263/2530 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1327/2530 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2530 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2530 Internet des objets
  • 87/2530 Free Sénégal
  • 244/2530 Intelligence artificielle
  • 106/2530 Editorial
  • 11/2530 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous