Combattre la diffusion de fausses nouvelles en Ethiopie, au Burundi et au Mali. Une responsabilité que Facebook entend assumer envers ces trois pays par l’extension de son programme de vérification des faits par des tiers (Fact-checking). Portant à 18 le total des pays d’Afrique subsaharienne où le programme a été déployé.
Annoncée sous forme de communiqué dont CIO Mag a reçu copie, l’extension de ce programme de Fact-checking se réalisera en partenariat avec PesaCheck, une organisation certifiée par le réseau international IFCN (International Fact-Checking Network). PesaCheck sera chargée de vérifier les articles mais aussi les photos et les vidéos en Ethiopie, au Burundi et au Mali.
« Une fois que PesaCheck aura vérifié les faits d’un article, le travail de vérification sera affiché dans la section Articles connexes, immédiatement en dessous de l’article concerné dans le fil d’actualité », indique Facebook.
PesaCheck est présent au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Selon le rédacteur en chef, Eric Mugendi, ce projet permettra à cette plateforme d’atteindre un public beaucoup plus large, ce qui va contribuer à freiner la diffusion de fausses informations en Afrique.
Pour Kojo Boakye, directeur des affaires publiques de Facebook pour l’Afrique sub-saharienne, l’extension ce programme de Fact-checking à l’Éthiopie, au Burundi et au Mali démontre l’engagement continu du réseau social américain envers le continent africain.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 20 avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000