Dans le cadre de son initiative Internet.org qui consiste à offrir l’accès au web dans les marchés ou le réseau est parfois inexistant, Facebook a officiellement annoncé la mise en place du « Connectivity Lab ».
Le Connectivity Lab désigne une équipe de recherche dont le but est de trouver des nouveaux moyens d’apporter une connexion Internet aux régions qui n’y ont pas encore accès.
L’équipe du Lab comprend notamment des experts de la NASA et des salariés de l’entreprise britannique Ascenta, spécialisée dans les avions solaires pouvant parcourir de longue distance. Parmi les projets, on trouve des drones solaires, capables de se maintenir un mois en vol à 20 000 mètres d’altitude et qui pourraient servir de relais Internet.
Ce projet, qui n’est pas sans rappeler le projet Loon de Google, répond ainsi aux désirs d’Internet.org, l’initiative lancée en août 2013 par Mark Zuckerberg, et pourrait bien voir le jour dans les années à venir.
Ce qu’il faut savoir c’est que outre le caractère social de cette démarche, les marches asiatiques et africains représentent des viviers de grande valeur pour Facebook, qui a atteint des pics de croissance dans plusieurs pays, que l’entreprise a du mal à dépasser.
(Source : Afrique ITnews, 31 mars 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000