Facebook a annoncé mardi avoir démantelé trois réseaux de faux comptes impliqués dans des activités d’ingérence en Afrique. Il s’agit de deux réseaux Russes et d’un réseau Français. Selon le réseau social, les personnes derrières ce réseau français sont « proches de l’armée » et agissaient de manière coordonnée pour influencer l’opinion publique.
84 comptes Facebook, 6 pages, 9 groupes et 14 comptes Instagram. Ils étaient tous gérés depuis la France et actifs pour certains depuis 2018. Un véritable réseau de trolls a été démantelé et supprimé par Facebook et qui visait principalement la République centrafricaine et le Mali, et dans une moindre mesure le Niger, le Burkina Faso, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Tchad.
Les personnes derrières ces faux comptes se faisaient passer pour des habitants de ces pays, explique Facebook, et postaient des messages en faveur de l’armée française ou de la politique française en Afrique, mais aussi des critiques et des accusations sur l’ingérence Russe en Centrafrique notamment.
Ces tentatives de manipulations de l’opinion publique sont orchestrées « des individus associés à l’armée française », selon la firme. L’enquête n’a cependant pas pu démontrer de lien direct avec le gouvernement ou l’armée.
Sollicité par RFI, le ministère de la Défense à Paris botte en touche. « Depuis de longs mois, nous constatons la montée en puissance d’actions de désinformation à des fins de déstabilisation. » Mais impossible d’en attribuer une éventuelle responsabilité selon le ministère, « en raison de la multiplicité des acteurs de cette lutte informationnelle ».
Lutte d’influence
Deux réseaux Russes de dizaines de faux comptes ont également été démantelés et Facebook affirme même que son enquête remonte jusqu’à l’Agence russe de Recherche sur Internet et au sulfureux homme d’affaires Evgueni Prigojine, un proche du président russe Vladimir Poutine.
Si les trolls français se contentaient d’utiliser de faux comptes sur les réseaux sociaux, les Russes, plus efficaces, s’appuyaient aussi sur des médias locaux ou de la publicité en ligne. Leurs messages en faveur de la politique du président Touadéra en RCA ou contre l’action française en Afrique étaient ainsi suivi par plus de 260 000 abonnés contre près de 5 000 côté français.
Ce n’est pas la première fois que des campagnes d’influence sont détectées en Afrique mais c’est la première fois que Facebook repère deux campagnes étrangères interagissant directement l’une avec l’autre. Une véritable lutte d’influence entre la France et la Russie en Afrique.
(Source : RFI, 16 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000