L’événement Facebook « Focus on Africa » s’est tenu le 21 janvier à Paris. L’occasion pour le groupe de présenter ses ambitions pour l’Afrique subsaharienne francophone et de souligner le rôle clé des réseaux sociaux dans la promotion du nouveau récit africain.
Entrepreneurs, artistes, influenceurs, ONG et médias panafricains… Quelque 150 personnes étaient présentes à l’événement de rentrée « Focus on Africa », organisé par Facebook. La soirée, qui s’est tenue dans les locaux du groupe à Paris, était l’occasion pour le géant américain de détailler ses perspectives pour le continent. « L’idée de cet événement est de vous réunir pour vous dire à quel point l’Afrique est importante pour nous chez Facebook », a lancé Olivia Nloga, responsable communication de Facebook pour l’Afrique francophone, en introduction. « Notre mission y est la même que partout ailleurs, nous voulons donner aux gens le pouvoir de construire des communautés. C’est un engagement qui est encore plus fort sur le continent à un moment où tous les yeux sont rivés sur l’Afrique ».
L’équipe de Facebook a ainsi fait un état des lieux de sa présence sur le continent et présenté les chiffres et initiatives qui ont marqué 2019. Deux projets phares ont été présentés : le Third Party fact-checking et Boost Avec Facebook. Lancé en 2018 dans cinq pays (Sénégal, Nigéria, Afrique du Sud, Kenya et Cameroun), le programme de vérification des faits par des tiers s’est étendu et couvre désormais 15 pays en Afrique subsaharienne.
Boost Avec Facebook, programme de formation et d’accompagnement des PME africaines, a quant à lui été lancé en 2017 sur le continent africain. L’initiative vise à former des petites et moyennes entreprises dans six pays d’Afrique francophone aux outils du marketing digital.
« La jeunesse africaine peut réaliser ses rêves »
L’événement a aussi été l’occasion pour les artistes et influenceurs d’évoquer leurs histoires et leur vision des réseaux sociaux, Facebook et Instagram notament. Un pâtissier, un chanteur et une journaliste ont ainsi partagé avec le public leur expérience.
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« Grâce aux réseaux sociaux, la jeunesse africaine peut réaliser ses rêves. J’ai créé le plus gros label camerounais simplement en postant sur les réseaux sociaux ! » a témoigné l’artiste Salatiel, qui a depuis collaboré avec Beyoncé sur l’album « The Lion King : The Gift ». « La nouvelle génération veut se réapproprier son histoire, sa narration. Et cela passe par les réseaux sociaux », a renchérit la journaliste et blogueuse Chayet Chiénin. « Nous pouvons créer notre African dream ».
Avant d’inviter la salle à se réunir autour d’un buffet africain et d’une performance de Salatiel, Olivia Nloga a ajouté ces quelques mots : « Les voix et le récit africains ont le pouvoir de retentir au-delà des frontières ».
Camille Dubruelh
(Source : CIO Mag, 23 jnvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000