OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Octobre > Formation : des journalistes initiés aux outils du Web 2.0

Formation : des journalistes initiés aux outils du Web 2.0

jeudi 9 octobre 2014

Médias/Réseaux sociaux

Les professionnels de l’information des médias sénégalais utilisent peu ou pas les réseaux sociaux pour vulgariser les informations. Pour pallier à ce manque, l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) et la délégation générale du XVe Sommet de la Francophonie de Dakar forment aux pratiques du journalisme 2.0 des reporters issus de divers organes de la place pour quatre jours.

Intégrer les nouveaux médias dans les canaux d’information devient ainsi un impératif pour les professionnels de l’information dits classiques. Car nul ne peut échapper à l’évolution technologique. Et comme l’a souligné hier Mamadou Ndiaye, enseignant au Centre d’études des sciences et des technologies de l’information (Cesti), « le journaliste professionnel n’a plus le monopole de l’information. Internet a changé notre rapport à l’information ». D’où la nécessité pour les journalistes dits classiques de s’adapter à l’évolution technologique. L’Agence universitaire de la Francophonie (Auf) et la délégation générale du XVe Sommet de la Francophonie ont initié un atelier de formation sur le journalisme 2.0 pour permettre aux reporters d’être outillés sur ces nouveaux médias. Selon les organisateurs, cette initiative est née d’un triple constat sur le terrain : Les réseaux sociaux sont définitivement installés dans le paysage de la société de l’information ; les professionnels de l’information des médias sénégalais utilisent peu ou pas les réseaux sociaux et enfin la fréquence à laquelle le XVe Sommet de la Francophonie est traité sur les réseaux sociaux demeure extrêmement limitée.

La formation qui a démarré hier et se poursuit qu’à samedi regroupe une vingtaine de journalistes sénégalais de la presse écrite, de l’audiovisuel et online désignés par leur organe de presse ou coptés par les associations de journalistes à Dakar. Ils se sont imprégné des outils, des opportunités et des enjeux du Web 2.0. Ce dernier est créé en 2004 à partir des nouveaux usages nés autour du Web et les applications et outils qui y sont greffés. Les techniques d’utilisation des réseaux sociaux : rechercher, analyser, traiter et diffuser de l’information, veille thématique..., leur sont inculqués. Pour cette première journée, les journalistes se sont familiarisés avec la recherche web, veille et curation et ont découvert les avantages d’une présence sur certains réseaux et médias sociaux sous l’encadrement de Basile Niane, Ababacar Sadikh Ndiaye et Cheikh Fall, tous des journalistes-blogueurs professionnels, spécialistes du web 2.0.

Internet pas suffisamment utilisé pour créer de la valeur ajoutée

Lors de sa conférence inaugurale sur le thème : « Du journalisme classique au journalisme 2.0 », l’enseignant du Cesti Mamadou Ndiaye, soutient que la presse sénégalaise a très tôt investi le web. « Sud Quotidien a eu un site en février 1997, WalFadjri a été primé en 1998 pour la qualité de son site web », fait-il savoir. Mais relève l’enseignant, « internet est un support en plus pour ces médias, il n’est pas utilisé pour créer de la valeur ajoutée ». Ndiaye préconise une reconfiguration et une offre de formation adaptée à ces nouveaux canaux de diffusion de l’information. Pour le journaliste El Hadj Hamidou Kassé, président du comité scientifique préparatoire du XVe Sommet de Dakar, il faut aussi que les professionnels des médias fassent attention aux nombreux pièges du journalisme 2.0. A l’endroit de ses cadets, le journaliste Hamadou Tidiane Sy, directeur de l’école de journalisme E-Jicom, conseille d’avoir de la distance, être froid par rapport aux informations diffusées dans ces nouveaux canaux. « Le web2.0 reste un outil de travail pour le journaliste, de dialogue avec le public. Pour les médias, cela élargit leur audience et donne un pouvoir accru au public », indique Sy qui estime que cette pratique ne constitue pas une menace pour les journalistes qui veulent rester des journalistes.

Outre la formation sur le journalisme 2.0, les participants seront sensibilisés sur les activités du XVe Sommet de la Francophonie de Dakar. Une plate-forme regroupant des professionnels des médias du Sénégal autour des opportunités du Web 2.0 pour faciliter les échanges et capitaliser les expériences sera créée. La participation à l’atelier sera valorisée par une attestation délivrée par le Campus numérique francophone de l’Auf à Dakar. Ce sera samedi lors de la clôture.

Fatou K. Sène

(Source : Wal Fadjri, 9 octobre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2592/2895 Régulation des télécoms
  • 232/2895 Télécentres/Cybercentres
  • 2009/2895 Economie numérique
  • 1000/2895 Politique nationale
  • 2895/2895 Fintech
  • 347/2895 Noms de domaine
  • 1039/2895 Produits et services
  • 870/2895 Faits divers/Contentieux
  • 493/2895 Nouveau site web
  • 2889/2895 Infrastructures
  • 1022/2895 TIC pour l’éducation
  • 116/2895 Recherche
  • 176/2895 Projet
  • 1838/2895 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1028/2895 Sonatel/Orange
  • 976/2895 Licences de télécommunications
  • 181/2895 Sudatel/Expresso
  • 583/2895 Régulation des médias
  • 757/2895 Applications
  • 651/2895 Mouvements sociaux
  • 947/2895 Données personnelles
  • 88/2895 Big Data/Données ouvertes
  • 357/2895 Mouvement consumériste
  • 209/2895 Médias
  • 424/2895 Appels internationaux entrants
  • 1106/2895 Formation
  • 80/2895 Logiciel libre
  • 1078/2895 Politiques africaines
  • 870/2895 Fiscalité
  • 118/2895 Art et culture
  • 363/2895 Genre
  • 1047/2895 Point de vue
  • 604/2895 Commerce électronique
  • 892/2895 Manifestation
  • 209/2895 Presse en ligne
  • 92/2895 Piratage
  • 133/2895 Téléservices
  • 586/2895 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2895 Environnement/Santé
  • 221/2895 Législation/Réglementation
  • 220/2895 Gouvernance
  • 1034/2895 Portrait/Entretien
  • 100/2895 Radio
  • 458/2895 TIC pour la santé
  • 175/2895 Propriété intellectuelle
  • 41/2895 Langues/Localisation
  • 655/2895 Médias/Réseaux sociaux
  • 1259/2895 Téléphonie
  • 126/2895 Désengagement de l’Etat
  • 576/2895 Internet
  • 72/2895 Collectivités locales
  • 276/2895 Dédouanement électronique
  • 655/2895 Usages et comportements
  • 632/2895 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 354/2895 Audiovisuel
  • 1769/2895 Transformation digitale
  • 265/2895 Affaire Global Voice
  • 96/2895 Géomatique/Géolocalisation
  • 231/2895 Service universel
  • 425/2895 Sentel/Tigo
  • 112/2895 Vie politique
  • 894/2895 Distinction/Nomination
  • 24/2895 Handicapés
  • 429/2895 Enseignement à distance
  • 424/2895 Contenus numériques
  • 362/2895 Gestion de l’ARTP
  • 118/2895 Radios communautaires
  • 1130/2895 Qualité de service
  • 253/2895 Privatisation/Libéralisation
  • 83/2895 SMSI
  • 293/2895 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1525/2895 Innovation/Entreprenariat
  • 773/2895 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2895 Internet des objets
  • 124/2895 Free Sénégal
  • 260/2895 Intelligence artificielle
  • 141/2895 Editorial
  • 14/2895 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous