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Dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, le Sénégal a l’ambition de se positionner dans le peloton de tête des pays qui fondent leur développement économique et social sur ce secteur.
Un des axes principaux de développement des technologies de l’information, de la communication et des téléservices est la production de contenus numériques, à vocation culturelle et éducative.
Par ailleurs, l’encouragement à la modernisation de l’administration et des collectivités locales, devrait générer un volume important d’activités pour les entreprises du secteur, ainsi que de nombreux emplois spécialisés, notamment dans le cadre des chantiers numériques identifiés pour « construire le E-SENEGAL ».
L’émergence d’une société de l’information crée de nouvelles opportunités sociales, politiques, économiques et culturelles.
Aussi, pour relever les défis que pose la fracture numérique, le Gouvernement entend-t-il poursuivre :
le renforcement et l’extension des Centres Multimédias Communautaires dans les régions ;
la mise en place d’un programme de formation des jeunes au TIC dans le cadre des Centres régionaux d’initiation au TIC ;
la libéralisation du marché des télécommunications et la création d’un fonds pour le service universel ;
la promotion de l’e-business et la création d’un environnement favorable au développement des services à forte valeur ajoutée.
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Discours de politique générale du Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré prononcé devant l’Assemblée nationale le 17 septembre 2007
(Source : Le Soleil, 18 septembre 2007
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000