OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Décembre 2015 > Externalisation de certains de ses salariés vers Huaweï : La SONATEL « (…)

Externalisation de certains de ses salariés vers Huaweï : La SONATEL « rassure » ses employés

samedi 12 décembre 2015

Sonatel/Orange

Le projet de mutualisation des équipes de l’exploitation du réseau cœur de la Sonatel, nécessitant l’externalisation de 34 de ses salariés concernés par le projet vers Huaweï, n’impactera en rien sur les acquis de ces derniers. C’est l’assurance donnée par le directeur de la communication institutionnelle de la Sonatel, Abdou Khadre Mbengue. A l’occasion d’un petit déjeuner de presse organisé hier, vendredi 11 décembre, M. Mbengue a indiqué que ces employés éligibles ont le choix de rester, avec une possibilité d’être redéployés vers 2 postes au choix ou de partir avec une garantie de stabiliser leur emploi.

Décidément, tout projet de transformation qui implique un changement quelconque rencontre à bien des égards des réticences de la part des personnes concernées. Le projet de la Sonatel, concernant la mutualisation de l’activité d’exploitation de l’ensemble du cœur des réseaux et des plateformes de services, entre les 4 pays du Groupe Sonatel (Mali, Sénégal, Guinée, Guinée Bissau) et les 5 autres du Groupe Orange Afrique (RCA, Cote d’Ivoire, RDC, Cameroun, Niger), et nécessitant l’externalisation de 34 salariés de la Sonatel vers Huaweï, ne fait pas exception. Pour éclairer l’opinion sur le tollé soulevé par cette décision de la Sonatel, la direction a organisé un petit déjeuner de presse hier, vendredi 11 décembre.

A cette occasion, le directeur de la communication institutionnelle de la boite a tenté de rassurer les employés concernés par la mesure. A en croire Abdou Khadre Mbengue, « ce sur quoi la direction générale et les syndicats sont tombés d’accord, et validé par le Conseil d’administration, c’est que les 34 personnes concernées ne partiraient au niveau du GNOC que si elles le veulent ». Ainsi donc pour lui, « c’est vraiment le volontariat ». Mieux, M. Mbengue explique que, pour les personnes éligibles qui refuseraient de partir vers Huaweï, « l’entreprise leur permet d’être redéployés avec deux possibilités de postes réelles ».

Quid des salariés qui décideront de partir ? Sur ce point, Abdou Khadre Mbengue a indiqué que « à ceux qui veulent partir, on garantit la stabilité de l’emploi par ce qu’on appelle un dual contrat. C’est-à-dire, on suspend le contrat avec la Sonatel et que ces personnes ont la possibilité de revenir dans l’entreprise ». Poursuivant, il a informé que non seulement, tous les avantages de ces personnes sont maintenus, mais aussi qu’elles bénéficient d’un champ de compétence et de possibilité beaucoup plus large au sein du GNOC.

Revenant sur ledit projet dénommé ANO (AMEA Network optimisation) dont seul le volet Global network operating center (GNOC) concerne la Sonatel, la direction a indiqué que le but visé est de renforcer sa compétitivité dans le secteur des télécommunications. Ainsi donc, a-t-elle expliqué, le GNOC est un centre commun avec la mutualisation des équipes d’exploitation du réseau de 9 pays. La mise en place du GNOC à Dakar est prévue le 1er février 2016. Le transfert se fera ensuite à une structure qui appartiendra aux filiales utilisatrices. C’est le fournisseur de service Huaweï qui est désigné comme adjudicataire avec la création d’un GNOC sur deux sites (Dakar et Abidjan), avec pour siège la capitale sénégalaise.

jean Michel Diatta

(Source : Sud Quotidien,12 dcembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4442/5346 Régulation des télécoms
  • 346/5346 Télécentres/Cybercentres
  • 3816/5346 Economie numérique
  • 1891/5346 Politique nationale
  • 5346/5346 Fintech
  • 518/5346 Noms de domaine
  • 1803/5346 Produits et services
  • 1448/5346 Faits divers/Contentieux
  • 738/5346 Nouveau site web
  • 4882/5346 Infrastructures
  • 1707/5346 TIC pour l’éducation
  • 186/5346 Recherche
  • 243/5346 Projet
  • 3504/5346 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1758/5346 Sonatel/Orange
  • 1635/5346 Licences de télécommunications
  • 273/5346 Sudatel/Expresso
  • 1050/5346 Régulation des médias
  • 1375/5346 Applications
  • 1269/5346 Mouvements sociaux
  • 1693/5346 Données personnelles
  • 127/5346 Big Data/Données ouvertes
  • 651/5346 Mouvement consumériste
  • 361/5346 Médias
  • 645/5346 Appels internationaux entrants
  • 1651/5346 Formation
  • 92/5346 Logiciel libre
  • 2068/5346 Politiques africaines
  • 1179/5346 Fiscalité
  • 166/5346 Art et culture
  • 575/5346 Genre
  • 1627/5346 Point de vue
  • 1079/5346 Commerce électronique
  • 1467/5346 Manifestation
  • 314/5346 Presse en ligne
  • 125/5346 Piratage
  • 207/5346 Téléservices
  • 891/5346 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5346 Environnement/Santé
  • 441/5346 Législation/Réglementation
  • 475/5346 Gouvernance
  • 1907/5346 Portrait/Entretien
  • 144/5346 Radio
  • 871/5346 TIC pour la santé
  • 281/5346 Propriété intellectuelle
  • 58/5346 Langues/Localisation
  • 1038/5346 Médias/Réseaux sociaux
  • 1968/5346 Téléphonie
  • 193/5346 Désengagement de l’Etat
  • 1080/5346 Internet
  • 114/5346 Collectivités locales
  • 401/5346 Dédouanement électronique
  • 1068/5346 Usages et comportements
  • 1026/5346 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5346 Audiovisuel
  • 3413/5346 Transformation digitale
  • 382/5346 Affaire Global Voice
  • 152/5346 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5346 Service universel
  • 661/5346 Sentel/Tigo
  • 174/5346 Vie politique
  • 1617/5346 Distinction/Nomination
  • 34/5346 Handicapés
  • 687/5346 Enseignement à distance
  • 681/5346 Contenus numériques
  • 584/5346 Gestion de l’ARTP
  • 178/5346 Radios communautaires
  • 1754/5346 Qualité de service
  • 426/5346 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5346 SMSI
  • 469/5346 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2918/5346 Innovation/Entreprenariat
  • 1327/5346 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5346 Internet des objets
  • 172/5346 Free Sénégal
  • 526/5346 Intelligence artificielle
  • 200/5346 Editorial
  • 22/5346 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous