Extension du cable ACE (Africa Coast to Europe) jusqu’en Afrique du Sud
vendredi 29 mai 2009
Le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe), qui devait initialement relier la France au Gabon, sera prolongé pour atterrir en Afrique du Sud avec l’ambition de connecter la totalité des pays de la côte ouest Africaine depuis le Maroc jusqu’à l’Afrique du Sud. Ce nouveau câble offrira ainsi à plus de vingt-cinq pays d’Afrique et d’Europe de l’ouest l’interconnexion au réseau mondial par des artères à haut débit.
Le consortium ACE est composé aujourd’hui de dix-sept opérateurs de télécommunications. Les quatorze opérateurs (Benin Telecoms SA, Côte d’Ivoire Telecom, France Télécom SA, Gamtel, Maroc Telecom, Orange Bissau, Orange Cameroun, Orange Guinée, Orange Mali, Orange Niger, Orange Spain, Portugal Telecom, Sonatel et Togo Telecom) qui avaient signé le Protocole d’Accord, approuvé à Dakar le 27 novembre 2008, ont été rejoints par trois nouveaux membres : la Mauritano-Tunisienne des Telecomnunications (Mattel), Camtel Cameroun la Companhia Santomense de Telecomunicações (STC) Sao Tomé-et-Principe.
Le système ACE, long de plus de 14,000 km, sera opérationnel en 2011. Il bénéficiera de la technologie la plus performante utilisée actuellement dans le domaine des câbles sous-marins. Avec une capacité d’au moins 1,92Tbit/s, le système offrira la connectivité permettant de satisfaire les besoins de nombreux pays et de sécuriser le trafic.
ACE fonctionnera en parfaite complémentarité avec les systèmes existants (SAT-3/WASC/SAFE, SEA-ME-WE.3, ATLANTIS 2, etc.) et offrira aux pays de la côte ouest africaine une excellente connectivité avec l’Europe, l’Amérique et l’Asie.
Communiqué de presse de la Sonatel
(Source : Sonatel, 29 mai 2009)