OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mai 2016 > Extension de la Télédac aux 52 communes de la région de Dakar : la date (…)

Extension de la Télédac aux 52 communes de la région de Dakar : la date limite fixée à fin juin par l’ADIE

mercredi 25 mai 2016

Transformation digitale

L’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) dispose de moins de 2 mois pour finaliser l’extension de la Télé-demande d’autorisation de construire (Télédac) dans les 52 communes que compte la région de Dakar. Une exigence du bailleur de fonds, en l’occurrence le Fonds pour le climat d’investissement en Afrique (Icf) qui a mis sur la table une enveloppe de 700 millions de F Cfa, soit 57,8% du financement. Une deuxième phase du projet, lancée depuis décembre 2015 pour un délai d’exécution de 6 mois, qui vise à améliorer l’environnement des affaires au Sénégal, en réduisant les coûts et les délais.

La deuxième phase de la Télé-demande d’autorisation de construire (Télédac), après une première qui concernait les villes de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque, sera étendue aux 52 communes que compte la région de Dakar, ainsi que 12 sous-préfectures de la région capitale. Mieux, il est surtout prévu, dans cette phase, la dématérialisation de sept (07) autres procédures dans le secteur de l’urbanisme, dont le renouvellement de l’autorisation de construire, le certificat de conformité de l’autorisation de construire, ainsi que le certificat d’urbanisme, entre autres. Cela, d’ici le 30 juin prochain. C’est du moins la date limite dont dispose l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) pour en effet rendre opérationnel ledit projet qui s’adapte à l’Acte III de la décentralisation.

L’ultimatum vient du bailleur de fonds, en l’occurrence le Fonds pour le climat d’investissement en Afrique (Icf), qui a mis sur la table, depuis décembre 2015, la rondelette somme de 700 millions sur les 900 que coûte le projet. L’information a été livrée hier, mardi 24 mai, lors du séminaire de formation organisé par l’Adie en collaboration avec le Réseau des journalistes en Tic (Rejotic) autour du thème « Dématérialisation des procédures administratives : défis et enjeux ». A ce stade du projet, informent d’ailleurs les services du Bureau opération et méthode (Bom) du projet, celui-ci est en train de faire la connectivité administrative, le câblage desdites entitésTché des équipements pour le poste de travail (ordinateurs, imprimantes multifonction), etc.

La TELEDAC : Un gain en temps et en coût

Quid du projet d’extension du Télé-déclaration d’autorisation de construire (Télédac) aux 52 communes de la région de Dakar et 10 sous-préfectures de la capital, et ses enjeux et défis ? Lors de la rencontre avec les journalistes du réseau en Tic, les différents services, à savoir l’Adie, le Bom, tout comme les services de l’Apix, et de l’Urbanisation se sont relayés pour montrer les enjeux et les défis dudit projet. En effet, ledit projet a été lancé pour corriger les limites de la première phase, à savoir le déplacement des usagers pour payer les taxes, l’impression des dossiers pour la signature des autorités. Avec cette extension à toute la région de Dakar, conformément à l’Acte III de la décentralisation, il y aura la reconnaissance de la signature numérique, ainsi que le e-paiement des taxes. Mieux, contrairement à la première phase du projet, qui n’avait initié en réalité que les architectes à la plateforme de la Télédac, tous les citoyens peuvent effectuer leur demande d’autorisation de construire intégrale via la plateforme en ligne.

Comme enjeux du Télédac, il ressort lors du séminaire qu’il y a un gain en temps et en coût. En effet, la situation de référence fait état d’un délai de traitement de certains dossiers complexes qui peut atteindre 200 jours. Maintenant, conformément aux critères du Doing Business pour l’amélioration du climat des affaires, il faut juste 28 jours pour les dossiers simples, et 45 jours pour ceux complexes. Par rapport à l’aspect coût, il est établi que la Télédac permet d’économiser près de 52.000 F Cfa pour ladite autorisation, dans la mesure où le coût passe de 70.000 à 18.000 F CFa. Mieux, elle permet le traitement des documents en garantissant une meilleure traçabilité, en améliorant la productivité. Dans la même veine, la plateforme permet de limiter les risques opérationnels, tout en favorisant la transparence et la lutte contre la corruption, du moment qu’il n’y a pas de contact physique entre les agents et les demandeurs. Il convient de noter qu’à ce jour, la plateforme Télédac a traité au total 4.533 dossiers, dont 950 dossiers rejetés, 1.961 autorisés, 1444 en instance de signature, et 139 en instruction. Pour uniquement la ville de Dakar, 2.551 dossiers ont été traités. Mieux, aucun dossier n’est en attente dans la plateforme.

Jean Michel Diatta

(Source : Sud Quotidien, 25 mai 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2227/2601 Régulation des télécoms
  • 192/2601 Télécentres/Cybercentres
  • 1813/2601 Economie numérique
  • 892/2601 Politique nationale
  • 2601/2601 Fintech
  • 297/2601 Noms de domaine
  • 898/2601 Produits et services
  • 862/2601 Faits divers/Contentieux
  • 427/2601 Nouveau site web
  • 2457/2601 Infrastructures
  • 906/2601 TIC pour l’éducation
  • 103/2601 Recherche
  • 131/2601 Projet
  • 1598/2601 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 947/2601 Sonatel/Orange
  • 850/2601 Licences de télécommunications
  • 146/2601 Sudatel/Expresso
  • 515/2601 Régulation des médias
  • 645/2601 Applications
  • 543/2601 Mouvements sociaux
  • 845/2601 Données personnelles
  • 96/2601 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2601 Mouvement consumériste
  • 183/2601 Médias
  • 344/2601 Appels internationaux entrants
  • 942/2601 Formation
  • 57/2601 Logiciel libre
  • 974/2601 Politiques africaines
  • 572/2601 Fiscalité
  • 88/2601 Art et culture
  • 292/2601 Genre
  • 937/2601 Point de vue
  • 538/2601 Commerce électronique
  • 798/2601 Manifestation
  • 170/2601 Presse en ligne
  • 70/2601 Piratage
  • 105/2601 Téléservices
  • 543/2601 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2601 Environnement/Santé
  • 167/2601 Législation/Réglementation
  • 181/2601 Gouvernance
  • 941/2601 Portrait/Entretien
  • 79/2601 Radio
  • 397/2601 TIC pour la santé
  • 145/2601 Propriété intellectuelle
  • 36/2601 Langues/Localisation
  • 574/2601 Médias/Réseaux sociaux
  • 1054/2601 Téléphonie
  • 102/2601 Désengagement de l’Etat
  • 511/2601 Internet
  • 59/2601 Collectivités locales
  • 210/2601 Dédouanement électronique
  • 555/2601 Usages et comportements
  • 538/2601 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2601 Audiovisuel
  • 1580/2601 Transformation digitale
  • 205/2601 Affaire Global Voice
  • 81/2601 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2601 Service universel
  • 350/2601 Sentel/Tigo
  • 91/2601 Vie politique
  • 781/2601 Distinction/Nomination
  • 17/2601 Handicapés
  • 364/2601 Enseignement à distance
  • 372/2601 Contenus numériques
  • 307/2601 Gestion de l’ARTP
  • 94/2601 Radios communautaires
  • 957/2601 Qualité de service
  • 224/2601 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2601 SMSI
  • 264/2601 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1356/2601 Innovation/Entreprenariat
  • 676/2601 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2601 Internet des objets
  • 92/2601 Free Sénégal
  • 232/2601 Intelligence artificielle
  • 125/2601 Editorial
  • 11/2601 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous