Expresso lance la puce universelle Expresso : Wade chargé de « promotion » du nouveau produit
samedi 12 juin 2010
L’opérateur de téléphonie Expresso Sénégal vient de lancer sa nouvelle puce universelle de technologie 3G+ dénommée e-liberté. Si cette technologie attire plus l’attention sur son aspect innovateur, sa promotion ne devrait pas connaître de grandes difficultés avec le grand coup de publicité que lui a réservé le président de la République, Abdoulaye Wade.
Les responsables d’Expresso Sénégal ne doivent pas avoir de souci pour la promotion de la nouvelle puce universelle de technologie 3G+ lancée hier, vendredi 11 juin à Dakar. En plus de l’ambiance des grandes fêtes qui avait prévalu à la Place du Souvenir africain, les responsables d’Expresso Sénégal avait l’honneur de recevoir le Président de la République. L’invité du jour qui ne s’est pas limité à lancer officiellement le produit, s’est mis dans une posture de directeur commercial et marketing. Le président a offert un grand coup de publicité au nouveau produit d’Expresso. Il a d’entré exprimé « ma joie et sa fierté d’avoir à lancer un nouveau moyen qui entre dans le cadre numérique le plus avancé ». A son avis, cette innovation technologique montre que « les Africains sont parfaitement capables de dompter la technologie ». Selon lui, la 3G+ d’Expresso va révolutionner le secteur de la téléphonie au Sénégal.
A travers ce produit, le président de la République a tenu à préciser que « le Sénégal et le Soudan coopèrent parfaitement. ». A son avis, cette nouvelle puce dénommée e-liberté « est une technologie particulièrement avancée qui n’est qu’au stade expérimental en Chine et qui n’existe pas dans les pays développés que j’ai fréquenté ». Le coordonnateur des Tic au niveau de l’Union africain a souligné que « Sudatel a déjà couvert tout le territoire national ». Il estime ainsi que « la 3G+ est un excellent instrument entre les administrations ».
5% de part de marché sur le mobile
A la conférence de presse tenue dans l’après-midi, les responsables d’Expresso Sénégal, sous la présence du président directeur général du groupe Sudatel, Emad Eldin Ahmed Hussein, ont fait état de leurs deux ans d’exercice dans le marché sénégalais.
Selon le directeur général adjoint d’Expresso Sénégal, Mahfoudh Ould Brahim, Expresso occupe 3% de part de marché dans le segment CDMA. A l’en croire, sur le marché du téléphone fixe, cette entité du groupe Sudatel a su, en huit mois, enregistrer 40 mille clients sur un marché global de 300 mille. Sur le segment internet haut débit, M. Brahim note qu’Expresso a 6 mille clients sur un marché national de 40 mille. Il indique que leur opérateur téléphonique occupe 5% de part de marché du mobile.
Bacary Dabo
(Source : Sud Quotidien, 12 juin 2010)