OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2009 > Expresso Senegal lance ses services : c’est quoi ce charabia stratégique ?

Expresso Senegal lance ses services : c’est quoi ce charabia stratégique ?

lundi 12 janvier 2009

Après plus d’une année de préparation, le deuxième opérateur globale et troisième opérateur mobile sénégalais vient de lancer ses services. Cette journée si attendue a commencé par l’inauguration des locaux et installations par le ministre sénégalais chargé des télécoms, M. Abdoul Aziz SOW.

Grand a été notre étonnement de voir que ce lancement n’a pas fait l’objet d’une campagne publicitaire géante comme c’est la cas lors de lancement de nouvel opérateur sur un marché de télécommunications. Mis à part les locaux brandés, le principal support a été le réseau de taxi de Seniran Auto aux couleurs « Expresso » avec le slogan « Osez rêver d’un nouveau monde ! ». Aucune affiche outdoor, seul un petit réseau improvisé de vendeurs à la sauvette. Cette timide montée sur scène ne peut s’expliquer que par un manque de confiance sur la capacité qu’aurait ou pas leur réseau à contenir un éventuel rush... ils ont trés probablement opter d’y aller petit à petit avant un deuxième lancement qui sera alors beaucoup plus médiatisé.

Nous nous sommes aussi intéressé au contenu de l’offre constitué de 5 packages contenant un mobile CDMA, une carte SIM CDMA et un crédit de communication. Ces 5 packages vont de 15.000 Fcfa à 60.000 Fcfa selon le type de terminal choisi. Ce sont exclusivement des terminaux de marque Nokia, LG et Samsung. Pour plus de détails, un résumé des offres. Ce qu’il faut retenir, c’est que, pour le moment, les offres « Expresso » sont basées sur la technologie CDMA 3G, le package comprend un téléphone et une carte SIM CDMA 3G, donc la carte SIM est incompatibles avec les téléphones GSM classiques que nous détenons et les téléphones d’Expresso ne peuvent pas accueillir les SIM Gsm des deux opérateurs existants.

Essayer de comprendre la stratégie « Expresso » s’avère être très compliqué tant la démarche est peu commune, hasardeuse et d’une certaine manière assez originale. Comment un nouvel entrant peut il tourner le dos à cinq millions de clients potentiels ? C’est exactement ce que fait, pour le moment, Expresso Sénégal en optant exclusivement par la technologie CDMA. Les clients potentiels devront obligatoirement acquérir un terminal CDMA pour avoir une carte sim Expresso. Ceci peut être un frein à l’atteinte de l’objectif de tout nouvel entrant qui est d’avoir rapidement une taille critique pour bénéficier de l’effet de club. La meilleure façon de recruter rapidement des abonnés serait d’avoir des offres à des tarifs attractifs, or « 15.000 Fcfa » c’est vraiment pas un tarif que l’on pourrait qualifier d’attirant lorsque nous savons que la Sonatel à déjà fait une offre « téléphone et carte Sim » à 10.000Fcfa, même si, il faut le dire, avec un terminal moins prestigieux que celui d’Expresso.

Ce lancement ne concerne pas le fixe car Expresso Sénégal ne serait pas encore prêt (plus d’un an de préparation...). Le seront-ils un jour ? le fixe les intéresse ils vraiment si l’on sait que c’est un marché mourant et peu porteur ?

Le lancement d’Expresso devait marquer les esprit par des offres « chocs », « agressives », « sans précédents », en lieu et place nous avons eu droit à du déjà vu avec en plus quelques limites techniques pour les clients potentiels (le CDMA).

Quelques part même, le retour d’un homme politique à sa famille d’origine aura ravi la vedette à notre nouvel entrant.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 12 janvier 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2481/2731 Régulation des télécoms
  • 222/2731 Télécentres/Cybercentres
  • 1892/2731 Economie numérique
  • 1041/2731 Politique nationale
  • 2731/2731 Fintech
  • 327/2731 Noms de domaine
  • 1030/2731 Produits et services
  • 908/2731 Faits divers/Contentieux
  • 464/2731 Nouveau site web
  • 2698/2731 Infrastructures
  • 1054/2731 TIC pour l’éducation
  • 132/2731 Recherche
  • 163/2731 Projet
  • 1789/2731 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1107/2731 Sonatel/Orange
  • 934/2731 Licences de télécommunications
  • 250/2731 Sudatel/Expresso
  • 595/2731 Régulation des médias
  • 753/2731 Applications
  • 627/2731 Mouvements sociaux
  • 922/2731 Données personnelles
  • 98/2731 Big Data/Données ouvertes
  • 366/2731 Mouvement consumériste
  • 238/2731 Médias
  • 415/2731 Appels internationaux entrants
  • 1008/2731 Formation
  • 79/2731 Logiciel libre
  • 1190/2731 Politiques africaines
  • 584/2731 Fiscalité
  • 124/2731 Art et culture
  • 374/2731 Genre
  • 849/2731 Point de vue
  • 616/2731 Commerce électronique
  • 1061/2731 Manifestation
  • 231/2731 Presse en ligne
  • 95/2731 Piratage
  • 137/2731 Téléservices
  • 593/2731 Biométrie/Identité numérique
  • 208/2731 Environnement/Santé
  • 232/2731 Législation/Réglementation
  • 226/2731 Gouvernance
  • 1028/2731 Portrait/Entretien
  • 100/2731 Radio
  • 443/2731 TIC pour la santé
  • 182/2731 Propriété intellectuelle
  • 55/2731 Langues/Localisation
  • 650/2731 Médias/Réseaux sociaux
  • 1173/2731 Téléphonie
  • 131/2731 Désengagement de l’Etat
  • 588/2731 Internet
  • 88/2731 Collectivités locales
  • 261/2731 Dédouanement électronique
  • 783/2731 Usages et comportements
  • 645/2731 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 352/2731 Audiovisuel
  • 1867/2731 Transformation digitale
  • 237/2731 Affaire Global Voice
  • 111/2731 Géomatique/Géolocalisation
  • 199/2731 Service universel
  • 410/2731 Sentel/Tigo
  • 133/2731 Vie politique
  • 897/2731 Distinction/Nomination
  • 36/2731 Handicapés
  • 451/2731 Enseignement à distance
  • 478/2731 Contenus numériques
  • 378/2731 Gestion de l’ARTP
  • 120/2731 Radios communautaires
  • 1054/2731 Qualité de service
  • 263/2731 Privatisation/Libéralisation
  • 102/2731 SMSI
  • 324/2731 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1607/2731 Innovation/Entreprenariat
  • 862/2731 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 38/2731 Internet des objets
  • 98/2731 Free Sénégal
  • 352/2731 Intelligence artificielle
  • 231/2731 Editorial
  • 11/2731 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous