twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Exposition d’oeuvres d’art à Kër Thiossane : Le numérique dans l’art !

lundi 2 novembre 2015

La BICIS a invité vendredi dernier la presse dans l’intimité des artistes de l’ONG Kër Thiossane, à la Sicap Liberté. Une occasion pour les journalistes de découvrir le travail remarquable de ces férus de l’art qui prendront d’ailleurs part à l’exposition internationale ‘’Wave’’ initiée par la BNP Paribas.

L’art peut contribuer au changement de comportements, dit-on. Et ceux qui s’activent autour de l’ONG Kër Thiossane y croient. C’est pourquoi, sans attendre aucune institution publique, ces derniers s’occupent de leur espace public en essayant de résorber les problèmes d’insécurité et des ordures jetées dans la rue. Mais le tout, dans l’univers de l’art. En séance de présentation de leurs œuvres vendredi dernier, à la Sicap Liberté où se trouve leur siège, l’Ong Kër Thiossane a ébloui l’assistance avec une exposition tout simplement unique.

En effet, il s’agit d’une démocratisation des outils multimédia et numériques, en particulier dans leur dimension créative auprès du public de proximité. Il y avait des tapis interactifs qui, par une simple touche, projettent des images du paysage sénégalais ; une table digitalisée avec des jeux d’enfants, de la monnaie commune Afro-pixel qui peut s’échanger au sein de la communauté qui y est installée, un jardin de résistance orné à l’entrée de deux jeunes baobabs et mélangeant astucieusement espèces légumières, plantes aromatiques et fleurs.

Ainsi, il se compose de quatre carrés, séparés par des allées avec au centre un dôme recouvert de fleurs grimpantes qui permet d’accueillir le public. Cet espace est adjacent à l’atelier de fabrication numérique ‘’Defko Ak Niep’’ ouvert à tous. Ici, sont formés les tout-petits dans la mutualisation de machines de fabrication numérique, dans une démarche d’essaimage de culture libre. Cet atelier reçoit la présentation de textile, menuiserie, impression 3D, électronique et géo-localisation. Travaillant dans le bénévolat, ces férus de l’expérimentation artistique offrent une formation gratuite à toute personne intéressée, mais surtout aux apprentis menuisiers et mécaniciens qui n’ont pas eu la chance de suivre une formation approfondie.

En outre, Kër Thiossane se présente comme le premier laboratoire pédagogique, artistique et transdisciplinaire qui s’intéresse aux pratiques des technologies numériques libres en Afrique de l’Ouest. L’ONG constitue, selon sa directrice Marion Louisgrand Sylla, ‘’un pôle de ressources, une plate-forme locale d’échanges, de ressources matérielles, logicielles et de compétences capables d’offrir un accompagnement aux porteurs de projets culturels, éducatifs et citoyens sur le continent’’. Ceci, ‘’dans le but de mettre à la portée de tous l’art, la culture et la création numérique via l’informatique’’.

Aminata Faye

(Source : Enquête, 2 novembre 2015)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)