twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Experts et journalistes planchent sur les enjeux des médias sociaux

mardi 17 mars 2015

L’utilisation des médias sociaux au Sénégal, potentialités économiques, défis éthiques et juridiques sont au menu d’un atelier national de deux jours, qui s’est ouvert mardi à Dakar.

Des experts et des journalistes prennent aussi part à cet atelier national dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de la Communication, Alioune Dramé.

La rencontre est organisée par la Commission nationale pour l’UNESCO, en partenariat avec l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO).

Pour le secrétaire général de la Commission nationale de l’UNESC0, Aliou Ly, "l’objectif visé dans cette rencontre est de mieux cerner les enjeux et défis des médias numériques, mais aussi d’identifier les potentialités économiques en vue de dresser des perspectives de développement adéquates au contexte sénégalais".

Le représentant de l’ISESCO, Seydou Cissé, a lui insisté sur "l’importance de cette politique de maitrise des médias sociaux dans leurs aspects juridiques, économiques, organisationnels et socioculturels". L’ISESCO a-t-il signalé "est en train de mettre en œuvre une stratégie de communication autour des enjeux numériques dans les pays du monde islamique".

"Autrefois réservé aux pays développés et à une certaine élite, l’Internet se vulgarise partout. Il bouleverse, change et oriente nos habitudes, d’où l’importance de réfléchir sur les enjeux des médias sociaux en vue de cerner ses potentialités, ses défis éthiques et juridiques", a déclaré le directeur de la Communication.

Alioune Dramé a signalé l’intégration de plusieurs dispositions dans le nouveau projet du code de la presse en vue d’une réglementation des médias en ligne.

(Source : APS, 17 mars 2015)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)