OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Exclusif : la BCEAO bloque les transferts internationaux d’Orange Money

Exclusif : la BCEAO bloque les transferts internationaux d’Orange Money

vendredi 10 mars 2017

Fintech

Alors que M-Pesa, le service de paiement mobile de l’opérateur de téléphonie kényan Safaricom, fête ses 10 ans, Orange Money vient de voir la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lui interdire les transferts de fonds entre les pays de l’UEMOA et la France, jugeant la pratique non autorisée.

Selon les informations de Jeune Afrique, les directions nationales de la BCEAO en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal ont adressé fin février des injonctions à Orange Finances Mobiles Mali, Orange Money Côte d’Ivoire et Orange Finances Mobiles Sénégal « visant à mettre fin, sans délai, [aux] opérations de transfert international d’argent qui sont hors du champ des activités qu’elles ont été autorisées à effectuer ».

En cause, une mission de surveillance des systèmes et moyens de paiement de la BCEAO qui « a constaté qu’Orange Finances Mobiles Mali, comme Orange Money Côte d’Ivoire et Orange Finances Mobiles Sénégal, propose au public des services de transfert de fonds entre les pays de l’UEMOA et l’extérieur », selon une note explicative transmise par la BCEAO à Jeune Afrique.

Or, juge le régulateur, « comme le précisent les dispositions pertinentes du Règlement relatif aux relations financières extérieures des États membres de l’UEMOA, ces opérations relèvent exclusivement de la compétence des établissements de crédit installés sur le territoire d’un État membre de l’UEMOA ayant reçu la qualité d’intermédiaires agréés ».

Ce dont ne dispose pas Orange. L’opérateur, en mars 2016, avait obtenu de la BCEAO trois agréments pour devenir établissement émetteur de monnaie électronique au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire.

L’injonction de la BCEAO, confirmée par deux fois par Orange en France et au Mali, explique notamment les messages d’erreurs adressés aux usagers qui essayent des transferts d’argent via Orange Money depuis la France vers le Mali par exemple. « Pour des raisons réglementaires au Mali, les transferts vers ce pays sont temporairement suspendus », pouvaient-ils lire.

Contactés, les équipes d’Orange au Mali ont confirmé la suspension « depuis une semaine après une décision de la BCEAO qui considère que nous n’avons plus le droit d’exercer ». Les transferts au sein de la zone UEMOA sont en revanche maintenus car effectués en franc CFA.

L’agrément ne couvrant pas les transferts en devises étrangères. L’extension à la France, en juin 2016, de l’offre de mobile money d’Orange initialement introduite en Afrique de l’Ouest en 2008, par la Côte d’Ivoire, pose donc problème.

Le service permet aux abonnés de transférer de l’argent depuis l’Hexagone vers la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal, ce que l’opérateur, confie-t-on en interne, pensait autorisé sans agrément du fait notamment de la garantie du F CFA de l’UEMOA par la Banque de France.

Une lecture erronée

« C’est une lecture erronée. La France au titre de la réglementation bancaire ouest-africaine est un pays étranger. Si un usager envoie 20 euros depuis Paris, et que la somme est payée en F CFA au Sénégal, c’est bien un débit pour la banque et donc un débit de devises pour la zone UEMOA », dit un cadre de la BCEAO à Dakar, interrogé sous couvert d’anonymat par Jeune Afrique.

La BCEAO explique n’avoir aucune visibilité sur le volume des transferts internationaux avec la zone UEMOA ayant transité par Orange Money. « Pour le seul Sénégal, les transferts annuels de la diaspora atteignent 200 milliards de F CFA. Que se passerait-il s’ils transitaient tous par Orange Money ? », s’interroge notre source.

De son côté, l’opérateur estime les flux entre l’UEMOA et l’international encore marginaux et plaide pour une solution à l’amiable avec la Banque centrale. Une réunion s’est tenue à Dakar le 9 mars, à laquelle Thierry Millet, directeur des services financiers mobiles du groupe Orange s’est rendue et au cours de laquelle lui a été signifié les raisons de l’injonction de la BCEAO et les manières d’y remédier.

« Ils doivent renoncer à ce service en l’état, sauf à créer une banque », estime encore notre cadre de la BCEAO.

Les grandes ambitions d’Orange

Le groupe télécoms français fait partie des nombreux opérateurs à s’être positionnés sur le très porteur marché du transfert d’argent mobile, qui explose dans un contexte de téléphonie mobile effervescente et de bancarisation encore marginale. En Afrique, l’application Orange Money comptait 12,6 millions de clients en 2014, contre 8,9 en 2013.

La multinationale française espère booster à 200 millions d’euros d’ici 2018 les revenus générés par cette offre. Là où il a réalisé environ 80 millions d’euros de revenus en 2015.

Selon une étude du cabinet Boston Consulting Group, en Afrique subsaharienne, les services financiers sur mobile pourraient rapporter au moins 1,5 milliard de dollars d’ici à 2019 et viser un marché de 250 millions de personnes.

Benjamin Polle

(Source : Jeune Afrique, 10 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4386/5105 Régulation des télécoms
  • 354/5105 Télécentres/Cybercentres
  • 3293/5105 Economie numérique
  • 1882/5105 Politique nationale
  • 5105/5105 Fintech
  • 519/5105 Noms de domaine
  • 1755/5105 Produits et services
  • 1536/5105 Faits divers/Contentieux
  • 749/5105 Nouveau site web
  • 4671/5105 Infrastructures
  • 1729/5105 TIC pour l’éducation
  • 226/5105 Recherche
  • 245/5105 Projet
  • 3445/5105 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1845/5105 Sonatel/Orange
  • 1590/5105 Licences de télécommunications
  • 267/5105 Sudatel/Expresso
  • 950/5105 Régulation des médias
  • 1271/5105 Applications
  • 1019/5105 Mouvements sociaux
  • 1581/5105 Données personnelles
  • 130/5105 Big Data/Données ouvertes
  • 604/5105 Mouvement consumériste
  • 366/5105 Médias
  • 658/5105 Appels internationaux entrants
  • 1581/5105 Formation
  • 90/5105 Logiciel libre
  • 2043/5105 Politiques africaines
  • 942/5105 Fiscalité
  • 170/5105 Art et culture
  • 578/5105 Genre
  • 1635/5105 Point de vue
  • 1028/5105 Commerce électronique
  • 1465/5105 Manifestation
  • 321/5105 Presse en ligne
  • 127/5105 Piratage
  • 210/5105 Téléservices
  • 911/5105 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5105 Environnement/Santé
  • 330/5105 Législation/Réglementation
  • 339/5105 Gouvernance
  • 1753/5105 Portrait/Entretien
  • 147/5105 Radio
  • 780/5105 TIC pour la santé
  • 275/5105 Propriété intellectuelle
  • 61/5105 Langues/Localisation
  • 1040/5105 Médias/Réseaux sociaux
  • 1941/5105 Téléphonie
  • 198/5105 Désengagement de l’Etat
  • 1076/5105 Internet
  • 115/5105 Collectivités locales
  • 387/5105 Dédouanement électronique
  • 1113/5105 Usages et comportements
  • 1049/5105 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5105 Audiovisuel
  • 3088/5105 Transformation digitale
  • 390/5105 Affaire Global Voice
  • 156/5105 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5105 Service universel
  • 678/5105 Sentel/Tigo
  • 177/5105 Vie politique
  • 1539/5105 Distinction/Nomination
  • 37/5105 Handicapés
  • 700/5105 Enseignement à distance
  • 829/5105 Contenus numériques
  • 592/5105 Gestion de l’ARTP
  • 181/5105 Radios communautaires
  • 1714/5105 Qualité de service
  • 437/5105 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5105 SMSI
  • 499/5105 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2828/5105 Innovation/Entreprenariat
  • 1333/5105 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5105 Internet des objets
  • 172/5105 Free Sénégal
  • 715/5105 Intelligence artificielle
  • 195/5105 Editorial
  • 25/5105 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous