Attributaire du marché de la mise en œuvre du passage à la télévision numérique, le groupe Excaf Télécom a été sommé par la justice sénégalaise de cesser la commercialisation de ses décodeurs pour violation de contrat.
L’écran de fumée autour de la TNT sénégalaise s’épaissit. La transition vers la télévision numérique au Sénégal confiée à Excaf Télécom – chargé de l’installation d’émetteurs et de l’équipement des foyers en décodeurs – déjà fragilisée en juin dernier du fait du peu de ménages équipés risque d’être encore plus difficile.
Hors classe
Le tribunal de grande instance hors classe de Dakar a ordonné « l’arrêt de la commercialisation des décodeurs par Excaf Télécom ainsi que la mise sous scellés du stock de décodeurs disponible », informe un communiqué d’African Transaction Processing and Services (ATPS), paru dans la presse locale fin novembre. Le délibéré du tribunal date du 30 octobre dernier.
La filiale sénégalaise du groupe technologique marocain M2t reproche à Excaf Télécom, dirigé par Sidy Diagne, de ne pas avoir respecté l’accord liant les deux sociétés. Aux termes de ce contrat, la distribution des décodeurs TNT d’Excaf Télécom sur l’ensemble du territoire sénégalais aurait été confiée à ATPS, dont la licence exclusive aurait donc été violée puisque d’autres grossistes sénégalais détenaient et revendaient ces équipements.
Passage
Si Excaf Télécom conserve un silence absolu depuis la décision du tribunal, celle-ci devrait compliquer et retarder davantage le passage de tout le pays à la TNT. Fin août, seulement 5 400 ménages sur les 875 000 recensés dans le pays étaient équipés d’un boîtier permettant de capter les chaînes sénégalaises en qualité numérique.
Amadou Oury Diallo
(Source : Jeune Afrique, 30 novembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000