« Les entreprises de presse du Sénégal n’ont pas su anticiper sur la révolution numérique ». Tel est le point de vue du professeur de Droit, Abdoulaye Sakho qui a pris part à la conférence 4 des « mardis du numérique ». Une rencontre qui a réuni des professionnels du net, en vue de favoriser des échanges approfondies entre les différentes parties prenantes.
Sous le thème : « les médias dans la tourmente du numérique : régulation ou libre expansion », la conférence des « mardis du numérique », s’est tenue mardi à la Maison de la Presse. En effet, avec l’évolution du numérique, aussi bien la presse écrite qu’audiovisuelle ont subi des mutations.
Le professeur de Droit, Abdoulaye Sakho qui demande un recul aux professionnels de la presse, a soutenu qu’actuellement « les repères de la presse sont brouillés, on ne prend plus la peine de vérifier l’information qui est véhiculée sur internet ».
Le fondateur des Masters en Droit de la régulation et en Droit du sport d’insister sur les moyens de diffusion des informations, jadis. « Auparavant, l’information on la recevait par le billet de supports bien connus comme la presse écrite, la radio ou la télévision. Mais aujourd’hui, on la reçoit à travers les réseaux sociaux que nous ne maîtrisons pas », a-t-il déploré.
A l’en croire, de nos jours, une personne qui est à l’étranger peut grâce au numérique envoyer une information. Et, parfois, on ne prend même pas la peine de vérifier avant de la traiter et la publier.
« Aujourd’hui, le travail d’échange dans la rédaction tend même à disparaître. Car, le journaliste peut traiter l’information en dehors de la rédaction et l’envoyer. Et cela fait qu’on se pose la question de savoir si on est en plein dans ce qu’on appelle la révolution numérique concernant la presse », s’est interrogé l’ancien président du collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp).
(Source : Pressafrik, 13 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
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Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000