Évaluation du partenariat : comment France Télécom truste les richesses de la Sonatel
mardi 10 mai 2016
Hier, votre site Dakarmatin.com se penchait sur le contrôle total de la stratégie de la Sonatel par la France, via France Télécom (FT), actionnaire de référence d’Orange, mais aussi sur les projets d’externalisation qui, selon des travailleurs sénégalais de la boîte, vise à laisser une coquille vide au Sénégal. Aujourd’hui, nous vous ferons une évaluation de ce partenariat inéquitable qui découle sur l’accaparement des richesses de la Sonatel par FT.
En plus du contrôle total de la stratégie de la Sonatel, la France fait main basse sur les richesses de la société de téléphonie sénégalaise. En effet, les sources bien au fait de Dakarmatin.com notent le paiement d’une « taxe d’utilisation » de la marque Orange de plus de 1% du chiffre d’affaires. En plus du paiement de la « taxe de management fee » pour les supposés services d’assistanat que FT nous rend, sans compter le paiement pour eux des frais de support et assistance de soi-disant experts.
Par ailleurs, il convient de souligner le détournement de trafic. Autrement dit, la signalisation des appels internationaux d’Orange Mali, notre filiale du Mali qui passait naturellement par Dakar du fait de sa position d’hub sous-régional transite maintenant directement par la France.
Aussi, comment expliquer ces produits, services et applications internes imposés par le partenaire FT (livebox, Orange et moi, Oceane, swam etc.) alors que des solutions viables existent en local ?
Un autre fait qui confirme le caractère indu de ce partenariat FT-Sonatel, les marchés gagnés facilement par ATOS dirigé par Thierry Breton qui est également membre du Conseil d’administration, d’où les conflits d’intérêts.
(Source : Dakar Matin, 10 mai 2016)