Evaluation de la SN2025 : Le président d’OPTIC dénonce une insuffisance d’implication du privé dans les grands projets
samedi 27 juillet 2024
L’Organisation des professionnels des TIC du Sénégal, conviée au lancement officiel de la plateforme de consultation en vue de la rédaction de la future stratégie numérique, ne s’est pas fait prier pour livrer son regard sur la mise en oeuvre de la SN2025. Aux yeux d’Antoine Ngom, président d’OPTIC, le secteur privé numérique, pourtant toujours sollicité dans le cadre des élaborations de texte, est peu associé dans les mises en oeuvre. C’est une implication qui n’existe quasiment pas sur les “projets majeurs“, a estimé Monsieur Ngom, lors de son allocution, en présence du nouveau Ministre de l’économie numérique, Alioune Sall. Au-delà de cet aspect qui lui tient énormément à coeur, le patron d’OPTIC a attiré l’attention de la tutelle sur la nécessaire mise en place d’un comité de pilotage et d’instruments “de mesure de la performance“.
En bon avocat du secteur privé numérique, le vice-président du Conseil national du Patronat sénégalais a assuré que que “le nouvel exécutif peut compter, en toute confiance, sur un écosystème du numérique (…) qui dispose de toute l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre les projets structurants et contribuer à atteindre les nouveaux objectifs stratégiques“. En adressant à l’ensemble des acteurs de l’écosystème, Antoine Ngom réaffirme l’adhésion de son organisation à “toutes ces orientations qui consistent à renforcer notre secteur privé national (à travers le développement de l’économie numérique), à promouvoir le développement endogène, la souveraineté numérique (maitriser le futur du numérique du Sénégal), le contenu local, la digitalisation intégrale des services publics, un capital humain approprié, l’innovation, les technologies innovantes notamment l’IA, la recherche, l’aménagement numérique des territoires, la diffusion du numérique dans tous les secteurs“.
En revanche, le président d’OPTIC dit attendre l’agenda prévisionnel et la méthodologie qui “devraient être partagés au plus tôt” selon lui. Monsieur Ngom fait partie du parterre de personnalités invitées par le Ministère de la Communication, des télécommunications et du numérique. Il s’agit d’Ibrahima Nour Eddine Diagne, Administrateur général de GAINDE 2000, Moustapha Cissé, fondateur et Directeur général de la startup Kera, spécialisée dans l’IA médicale, Ndeye Maimouna Diop, coordonnatrice du Forum sur la gouvernance d’Internet, Serigne Malick Tall, vice-président de SEN STARTUP, entre autres.
(Source : Le Techobservateur, 27 juillet 2024)